A la une

  • Nouveauté technique

    Une carrosserie qui s’auto-répare chez Lamborghini

    -*+Lamborghini vient de dévoiler aux Etats-Unis un nouveau concept-car, la Terzo Millennio. Cette voiture de sport du futur, à propulsion électrique, a été imaginée en partenariat avec deux labos du […]

  • Services

    Carte grise en ligne : déjà un business

    -*+A partir d’aujourd’hui, toutes les démarches pour un certificat d’immatriculation (VN, VO, perte, changement d’adresse) se feront en ligne et non plus aux guichets des préfectures. L’administration conseille de créer un […]

  • Services

    Allo Joe : des mécaniciens à domicile

    -*+Vous êtes mécanicien indépendant et vous cherchez à augmenter vos revenus ? Vous serez peut-être intéressé par la start-up Allo Joe. Elle a mis en place dans la région nantaise une […]

  • Actualités Equipements

    Bosch se lance dans la calibration de caméras pour ADAS

    -*+Afin d’aider les réparateurs à traiter les véhicules équipé d’aides à la conduite, le groupe a conçu une gamme complète d’outils performants pour un contrôle et une calibration précise et rapide […]

MotorSafe : un certificat de sécurité pour les VO entre particuliers mais qui associe les garages

logo MotorSafeAlors que deux tiers des transactions de VO passent par le canal des particuliers, avec tous les risques qui en découlent, une société du sud de la France a eu l’idée de développer un certificat de sécurité pour les moteurs. Un concept astucieux qui implique la présence d’un professionnel dans la chaîne de valeur.

Ce n’est pas un scoop : le marché du VO se porte mieux que le neuf. Et ce secteur dynamique est facilité par les sites web (Le Bon Coin, Paru Vendu, La Centrale…), qui facilitent grandement les recherches. Toutefois, la vente entre particuliers se heurte à un problème : celui de la fiabilité du produit. Contrairement à l’achat chez un garagiste, le client ne peut pas se désister dans les jours qui suivent si le bien n’est pas conforme à l’annonce.

Afin de sécuriser les transactions, la société MotorSafe a eu l’idée de lancer un certificat. Ce document s’appuie sur un test scientifique, qui repose sur de l’analyse d’huile moteur. Il suffit de prélever un échantillon sur le véhicule en vente et de le faire analyser par un laboratoire indépendant et certifié. La procédure était jusqu’à présent surtout utilisée par le monde du transport, notamment pour les gros moteurs. MotorSafe a justement passé un accord avec un des plus importants laboratoires spécialisés dans le diagnostic scientifique des moteurs.

Et c’est là qu’interviennent les garagistes. Pour garantir la fiabilité du contrôle du prélèvement d’huile, la démarche est de faire appel à des professionnels de l’automobile. D’ores et déjà, 250 garages agréés font partie du réseau. Le nombre sera de 500 en fin d’année et à terme de 1000 pour quadriller le territoire.
Le rôle des garagistes est de faire le prélèvement de l’huile, mais aussi d’évaluer l’état du véhicule (extérieur, intérieur, moteur, usure des pneus).

En retour, le laboratoire envoie à MotorSafe le résultat de l’analyse. Les dépôts qui s’accumulent dans l’huile sont révélateurs de l’état du moteur. On peut en déterminer l’usure et qualifier la combustion, l’injection, ou encore la filtration. Le bilan aide également à prévoir les opérations d’entretien et le changement de pièces. Quand il est positif, ce bilan permet à l’assureur Axa de s’engager à travers un certificat et de proposer une assurance contre les pannes de moteur, pour une durée de 3 mois à un an (et pour un coût de 41 à 71 € pour l’acheteur).

Le bilan moteur est facturé 100 € (à la charge du vendeur, de l’acheteur ou des deux s’ils veulent partager).

Avec un réseau de garages partenaires, le soutien d’un assureur et un partenariat avec un laboratoire, MotorSafe propose un service qui n’a pas d’équivalent en France. L’objectif est de vendre 25 000 bilans de moteur par an. Un business qui confortera le marché des VO transitant par les particuliers, mais avec le concours des professionnels.

2 Commentaires

  1. LACAZE:

    Super ! j’en ai entendu parler à la Radio !
    Je commande mon bilan ce soir .

  2. Maxime lefort:

    He ben voilà!!! Je vais pouvoir etre sure de ce que j achete, c est genial!!!! Il etait tps;)!!

Ajouter un commentaire

*
* (ne sera pas publié)

Articles les plus populaires

Shares