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Le contrôle technique se lance à l’assaut du cloud

Genilink, la filiale informatique de la branche automobile du Groupe SGS (enseignes Auto Sécurité et Securitest) propose une solution de cloud privé pour les centres de contrôle technique. Elle permet d’offrir plus de services au sein des petites structures (entre 1 à 6 personnes).

Le projet avait été lancé il y a 18 mois. Il s’agissait de mettre au point une solution offrant deux modes d’accès distincts au gérant ou aux collaborateurs du centre (accès en mode local et/ou à distance) permettant de garantir 100 % de productivité en local, mais aussi la réalisation à distance d’autres tâches (suivi d’activité des centres, accès aux données métiers et au logiciel de comptabilité, édition de rapports, etc.) depuis n’importe quel équipement (tablette, smartphone, ordinateur personnel, etc.).

D’ores et déjà opérationnelle, la solution est testée depuis plus d’un mois, avec succès, dans le centre Securitest de Bourgoin-Jallieu (Isère), l’un des plus importants de la région Rhône-Alpes. D’ici la fin d’année, 300 centres des réseaux Auto Sécurité et Sécuritest devraient être déployés.

Ce cloud privé, qui apporte plus de services, d’ergonomie, de flexibilité et qui offre un fonctionnement permanent (24/24 h – 7j/7), met l’accent également sur le renforcement de la sécurisation des données. S’il nécessite le remplacement matériel de l’actuel poste de travail standard (Windows 7) par un véritable serveur et la mise à jour du client léger, la solution logicielle et matérielle revient à une cinquantaine d’euros par mois, sans augmentation de tarif par rapport à l’ancien système.

Conçue avec l’aide de plusieurs partenaires techniques, cette solution repose sur une collaboration le fabricant Fujitsu qui produit en Allemagne et paramètre directement en usine les serveurs pour Genilink. Ces serveurs pré-paramétrés peuvent être livrés en 48 h, avec une personnalisation en centre qui ne prend qu’une heure.

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