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Le bien-être : un univers à explorer ?

Alors que les citadins se plaignent de plus en plus de la pollution, il peut être opportun de proposer des produits et des prestations favorisant la protection contre les bactéries et les mauvaises odeurs. Proposés à l’unité, ou dans le cadre d’un pack « santé bien-être », c’est un moyen de générer plus de chiffre d’affaires en surfant sur une tendance.

Les constructeurs s’attachent à proposer des véhicules toujours plus accueillants, avec des sièges massants, un éclairage tamisé avec des LED et une clim’ capable de recycler l’air quand on reste bloqué dans un tunnel. Mais, pour une majorité de clients, il faut composer avec la réalité de la pollution urbaine. Et ils ont plus qu’assez. Les réparateurs seraient avisés de regarder ce qui se passe dans les boutiques branchées nature et de proposer dans leurs ateliers ou sur les étagères des prestations qui rendent la vie à bord plus supportable.

Un vrai filtre anti pollen chez Valeo

Made in France, ce filtre combine l’ensemble des caractéristiques d’un filtre traditionnel et les propriétés anti allergènes, grâce à un traitement de surface à base de polyphénol. Présent dans certaines plantes et fruits, cet agent naturel neutralise les allergènes du pollen, permettant ainsi d’inhiber pratiquement toutes les particules allergisantes. Un investissement utile quand on sait que d’ici 2040, 40 % de la population européenne sera concernée par ces allergies, et accessoirement qu’un automobiliste qui éternue à 80 km/h parcourt 25 mètres les yeux fermés ! Le filtre d’habitacle est de toute façon à lui tout seul un équipement qui peut générer du business, quand on sait argumenter sur son rôle.

La ionisation de l’air

Pourquoi ne pas proposer un système qui permet de retrouver à bord du véhicule la qualité de ce que peuvent éprouver les clients qui ont la chance de rouler à bord de la Mercedes Classe S, de modèles Hyundai et Kia, ou encore à bord de la Renault Zoé, où la climatisation est couplée avec un ionisateur d’air ? Le principe est d’enrichir l’air en ions négatifs (anions) qui amalgament les particules en suspension et les font retomber au sol. Il existe de tels systèmes en accessoire, qu’on appelle « bar à oxygène « . Ils se branchent sur l’allume-cigare, du ioniseur à 12,95 € (comme celui de Nature et Découvertes), au système plus élaboré comme l’Oregon i-Fresh qui utilise une technologie qui a fait ses preuves à Hong Kong. Pour leur part, les asiatiques et les américains font appel au système PlasmaCluster de Sharp qu’on trouve aussi sur Amazon.

Un traitement à l’ozone ?

Chez Norauto,  on propose depuis des années un traitement à l’ozone pour 10 euros afin de     supprimer les mauvaises odeurs, purifier et assainir l’habitacle. L’enseigne propose le remplacement du filtre d’habitacle, un traitement anti-bactéries de l’habitacle et des gaines techniques, une désinfection des zones de contact des mains (volant, levier de vitesses, frein à main)  et un bon coup d’aspirateur. Cette prestation est idéale pour les véhicules fortement pollués avec des problèmes d’odeurs (tabac, animaux, nourriture…).

Les produits d’entretien anti-odeurs

Il existe des produits qui neutralisent les odeurs, qu’il suffit de vaporiser sur les tissus, moquettes, plafonnier, le cuir, etc. Mieux vaut privilégier une marque connue.

Et demain ?

PSA travaille sur de nouveaux parfumeurs d’ambiance. L’idée est de proposer des senteurs exclusives (conçues selon de l’aromathérapie sous contrôle médical) et ayant un impact sur la conduite. Il y aura ainsi trois ambiances disponibles (énergisante, relaxante et neutre). Le groupe va aussi lancer des centrales de dépollution, avec un filtre traitant les micro-particules. Un produit qui sera d’abord lancé en Chine et qui arrivera ensuite en Europe

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