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Le VE ne perce pas non plus sur le marché du VO

Alors que la part de l’électrique a atteint 1 % sur le VN en avril (0,7 % en cumul depuis le début de l’année), on peut se demander si ce type de véhicules va générer de l’intérêt en VO. Une étude publiée par le cabinet Autovista* permet d’avoir quelques éléments de réponse.

Renault a introduit dès 2012 une offre dédiée aux produits électriques au sein de son label Renault Occasions. Mais, cette nouvelle signalétique reste assez peu visible. Par ailleurs, le modèle économique de la marque au losange avec la location de batterie pénalise la revente en dehors des frontières. L’acheteur du VO doit reprendre le contrat du précédent propriétaire ou en souscrire un nouveau. C’est pareil en ce qui concerne la Leaf, quand elle est proposée en mode Flex avec location de batterie.

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Mais, selon Autovista, la propriété des batteries ne suffit pas forcément à déclencher l’achat. Et le cabinet de citer l’exemple des Citroën C-Zero et des Peugeot iOn, qui sont littéralement bradées par les vendeurs professionnels.

Seule exception :; la Nissan Leaf. Le deuxième modèle le plus vendu en France est pratiquement introuvable sur le marché hexagonal de la seconde main, car… elle trouve des débouchés en Norvège, où la demande est forte en raison des avantages consentis. Pour le VO comme pour le VN, les clients ont droit à une exemption totale de péages, stationnement et recharges publiques gratuits, autorisation d’emprunter les couloirs de bus, etc.

Les incitations et les promotions sur les véhicules électriques neufs sont telles aujourd’hui que l’achat d’un VO électrique se révèle moins avantageux. Dans ces conditions, il ne faut pas s’étonner de leur faible succès. Il n’existe d’ailleurs que peu de sites spécialisés (Avem, Accus Services…) et les sites classiques n’ont que peu d’annonces.

*Ex EuroTaxGlass

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