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Système i-ELOOP : la récupération d’énergie intelligente chez Mazda

La Mazda6 inaugure un système qui permet de recharger ponctuellement les équipements électriques sans l’aide de la batterie, contribuant ainsi à réduire la consommation de carburant.

Le système utilise un alternateur à tension variable 12-25 V, un convertisseur ainsi qu’un condensateur, qui stocke et restitue rapidement de l’énergie électrique. Lors des décélérations, l’énergie cinétique est récupérée par le condensateur, qui se charge en moins de 10 secondes. Il libère alors de l’énergie électrique qui va pouvoir alimenter pendant une durée d’une minute maximum les équipements secondaires que sont l’autoradio, la climatisation ou le moteur électrique des balais d’essuie-glaces par exemple. L’excédent de courant peut même être injecté dans la batterie.

L’intérêt de cet équipement vient du fait qu’il peut être rechargé à l’infini. Le choix de cet accumulateur permet de préserver la batterie classique, dont la durée de vie s’en retrouve augmentée.

L’i-ELOOP constitue donc le parfait complément de l’i-Stop, car il n’est pas nécessaire de repasser en mode d’alimentation batterie, même en cas de coupure du moteur à un feu rouge. Selon Mazda, la combinaison des deux technologies permet de réduire de 10% la consommation de carburant.

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