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Mirror Screen : une intégration low cost pour le smartphone

Les nouvelles Aygo, 108 et C1 issues de la coopération entre Toyota et PSA permettent d’afficher le menu de quelques smartphones directement sur l’écran de bord.

Dans le domaine de la voiture connectée, les acteurs essaient d’imposer des standards. Il en est ainsi d’Apple et de CarPlay et de Google avec Android Auto. Ces deux géants de la téléphonie veulent pouvoir offrir aux automobilistes la même ergonomie et l’accès aux mêmes services que sur les smartphones. L’idée ? Une connectivité qui réplique l’affichage du mobile sur un écran tactile de bord par un effet miroir et un filtrage pour l’utilisation des applications en roulant.

Parmi les constructeurs, PSA et Toyota ont essayé de prendre une longueur d’avance. Dans le cadre de leur coopération pour la production de mini-citadines, ils ont équipé leurs modèles respectifs d’un système qui fait la jonction entre Android et l’iPhone. Il a pour nom MirrorScreen chez Peugeot et Citroën, X-Touch chez Toyota.

Le système repose en fait sur le protocole MirrorLink, élaboré par le CCC (Car Connectivity Consortium) et qui exploite une technologie mise au point par Nokia. Il a été adopté par quelques marques de téléphonie, dont par exemple Samsung. C’est ce qui explique que des modèles comme le Galaxy S3 peuvent être reliés au véhicule.

Il faut savoir que le fabricant de l’écran de la triplette Ayfo-108-C1 n’est autre que le japonais Pioneer. Un équipementier qui a de bons rapports avec Apple. C’est pour cette raison que le système MirrorScreen permet de relier l’iPhone 4 et le 4 S, grâce au protocole App in Car.

Comment ça marche ?

Il faut d’abord démarrer la voiture, puis relier le smartphone via un câble USB.  Sur l’écran de bord, il faut ensuite activer un menu sur l’écran tactile de façon à ce que l’électronique du véhicule pilote le smartphone. Dès lors, on ne touche plus au mobile. C’est via l’écran que l’on peut contrôler la téléphonie mains-libres, la navigation (via Google Maps par exemple chez Android) et l’écoute de la musique stockée sur le smartphone.

Le système n’est pas parfait, car on ne peut pas utiliser le téléphone et la radio de bord en même temps par exemple. D’autre part, il faut recommencer l’appairage à chaque fois que l’on tourne la clé. Mais, c’est une façon de proposer à moindre frais une ébauche de voiture connectée.

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