A la une

  • Nouveauté technique

    Un disque de frein anti particules chez Bosch

    -*+L’iPhone a révolutionné le smartphone. Bosch espère en faire de même pour le disque de frein, avec l’i-Disc. Mis au point par sa filiale Buderus Guss, ce disque réduit de […]

  • Services

    Carte grise en ligne : déjà un business

    -*+A partir d’aujourd’hui, toutes les démarches pour un certificat d’immatriculation (VN, VO, perte, changement d’adresse) se feront en ligne et non plus aux guichets des préfectures. L’administration conseille de créer un […]

  • Services

    Allo Joe : des mécaniciens à domicile

    -*+Vous êtes mécanicien indépendant et vous cherchez à augmenter vos revenus ? Vous serez peut-être intéressé par la start-up Allo Joe. Elle a mis en place dans la région nantaise une […]

  • Actualités Equipements

    Bosch se lance dans la calibration de caméras pour ADAS

    -*+Afin d’aider les réparateurs à traiter les véhicules équipé d’aides à la conduite, le groupe a conçu une gamme complète d’outils performants pour un contrôle et une calibration précise et rapide […]

L’hybride light arrive

Le salon de Genève a été marqué par l’électrification des moteurs, qu’il s’agisse de l’hybride classique ou de l’hybride rechargeable. Mais, on a pu noter aussi l’apparition des premiers systèmes d’hybridation légère sur des modèles de série.

DSCN0392

Chez Suzuki, la Baleno intègre par exemple le système SHVS avec un alterno-démarreur intégré (ISG) pour assister le moteur lors des phases de démarrage et d’accélération et générer de l’électricité via le système de récupération d’énergie au freinage. Le système utilise également une batterie lithium-ion-polymère haute performance compacte placée sous les sièges.

DSCN0501

Pour sa part, Renault va proposer une offre diesel électrifiée en fin d’année sur le nouveau Scenic (tout comme sur la Mégane dont il est dérivé). Le système Hybrid Assist, qui sera associé au moteur Energy dCi 110 (avec boîte manuelle 6 vitesses) est un moyen de réduire les émissions de CO2 pour un coût moindre. Il fonctionne avec une batterie de 48 V et permet, grâce à un moteur électrique venant assister le moteur thermique, de consommer un peu moins.

DSCN0503

L’intérêt vient du fait qu’il fournit un surcroît d’accélération sur certaines phases d’utilisation, en particulier à bas régime. De plus, l’Hybrid Assist permet une récupération d’énergie dans les phases de décélération et de freinage.

Articles les plus populaires

Shares