A la une

  • Nouveauté technique

    Un disque de frein anti particules chez Bosch

    -*+L’iPhone a révolutionné le smartphone. Bosch espère en faire de même pour le disque de frein, avec l’i-Disc. Mis au point par sa filiale Buderus Guss, ce disque réduit de […]

  • Services

    Carte grise en ligne : déjà un business

    -*+A partir d’aujourd’hui, toutes les démarches pour un certificat d’immatriculation (VN, VO, perte, changement d’adresse) se feront en ligne et non plus aux guichets des préfectures. L’administration conseille de créer un […]

  • Services

    Allo Joe : des mécaniciens à domicile

    -*+Vous êtes mécanicien indépendant et vous cherchez à augmenter vos revenus ? Vous serez peut-être intéressé par la start-up Allo Joe. Elle a mis en place dans la région nantaise une […]

  • Actualités Equipements

    Bosch se lance dans la calibration de caméras pour ADAS

    -*+Afin d’aider les réparateurs à traiter les véhicules équipé d’aides à la conduite, le groupe a conçu une gamme complète d’outils performants pour un contrôle et une calibration précise et rapide […]

Le pneu à puce de Goodyear-Dunlop

Au salon de Genève, le fabricant a présenté une puce intégrée dans un pneu (« Chip-in-tire Technology »). Un concept qui permet de dialoguer avec l’électronique de bord du véhicule pour en améliorer les performances.

Ce système utilise une micro-puce sans batterie intégrée au pneu. Elle a été conçue par la société allemande Huf, spécialisée dans les capteurs. La puce envoie au véhicule les informations relatives à la pression des pneus et à sa température, ainsi que les données d’identification du pneumatique. Ces données sont ensuite traitées par le réseau électronique de bord, qui peut dès lors adapter le comportement du véhicule afin d’obtenir des performances de conduite optimales.

Ce pneu concept permet notamment de réduire la distance d’arrêt lors du déclenchement de l’ABS, d’améliorer la réponse en virage, d’accroître la stabilité en lacet et d’optimiser les systèmes de commande de stabilité ESC grâce aux données fournies par le pneu.

L’intérêt du concept est aussi de pouvoir diagnostiquer  avec précision l’usure d’un pneu d’après l’analyse des vibrations.

Au passage, précisons que la technologie retenue favorise l’intégration de la puce dans le pneu et non sur la jante. Cela signifie que des informations spécifiques au pneu peuvent être incorporées dans la puce. L’insertion dans le pneu permet également d’éviter d’endommager la puce pendant le montage, ce qui n’est pas le cas avec les systèmes installés sur le corps de valve. Lorsque les automobilistes remplaceront leurs pneus par de nouveaux modèles équipés de puces intégrées, ils continueront de bénéficier des avantages du système.

Ajouter un commentaire

*
* (ne sera pas publié)

Articles les plus populaires

Shares