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Le mode roue libre

Proposé par Audi et BMW, ce mode de roulage permet de désaccoupler le moteur thermique en décélération, à des vitesses comprises entre 50 et 160 km/h. Dans ce cas, seul le moteur électrique freine légèrement pour recharger la batterie lithium-ion et provoquer le ralentissement habituel. On ne fait plus appel au couple d’inertie, même quand le conducteur lâche la pédale de l’accélérateur à vitesse élevée. Plus aucun rapport n’est plus engagé et le moteur s’éteint pendant quelques secondes.

Ce mode est utilisé sur les modèles hybrides (Série 7 Active Hybrid, A6, A8 et Q5 hybrides), mais également sur des modèles thermiques (A3 et Q3 chez Audi avec la boîte S Tronic). Selon la configuration du moteur et de la boîte de vitesses, la marche en roue libre permet d’économiser plus de carburant que la classique coupure en décélération, et ce d’autant plus qu’elle s’effectue par anticipation sur une distance la plus longue possible.

1 commentaire

  1. Excellente idée! On évite de consommer quelques litres pour rien, et en plus on recharge (un peu) les batteries. J’imagine que le système de calcul pour passer d’un mode à l’autre doit être complexe vu le nombre de situations différentes possibles et le temps de réaction qui doit être très court.

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