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e-Clutch : l’embrayage électrique de Bosch

Prévu pour 2016 sur de petites voitures, ce système plus économique permettra de soulager le pied gauche dans les bouchons et de réduire au passage la consommation de carburant.

Cet embrayage à régulation électronique se situe en effet à mi-chemin entre la boîte automatique et la boîte manuelle. Une vraie alternative pour les citadines. La différence par rapport à une boîte automatique, c’est que ce n’est pas la boîte qui est automatisée, mais l’embrayage. Ainsi, la pédale d’embrayage ne transmet qu’un signal électrique à un actionneur, qui découple alors l’embrayage. En conséquence, le conducteur peut rester en première sans toucher la pédale de gauche, sans risquer de caler. L’e-Clutch a un autre avantage. Il permet en outre de bénéficier de la fonction roue libre, quand la voiture dispose d’un système Start/Stop. Quand le système de Bosch détecte que le conducteur cesse d’accélérer, il découple automatiquement le moteur de la transmission, ce qui arrête ainsi toute consommation de carburant du moteur. Le gain en consommation réelle est de 10% en moyenne.

Bosch envisage même d’installer ce type de boîte sur des véhicules hybrides. Cela permettrait de rendre encore plus accessible ce type de véhicule, tout en offrant la possibilité au conducteur de conserver une boîte manuelle. Jusqu’à présent, l’hybridation n’était pas envisageable autrement qu’avec une boîte automatique.

1 commentaire

  1. lecoq m:

    ce produit est il deja disponible si oui ou peut t on ce le procurer merci

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