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Un disque de frein anti particules chez Bosch

L’iPhone a révolutionné le smartphone. Bosch espère en faire de même pour le disque de frein, avec l’i-Disc. Mis au point par sa filiale Buderus Guss, ce disque réduit de 90 % les émissions de poussière. Et cela, grâce à un revêtement en carbure de tungstène. Contrairement à une idée reçue, il n’y a pas que le Diesel qui émet des particules fines. Les freins et pneus sont responsables de 32 % des émissions de particules engendrées par le trafic routier, dont la moitié environ provient de la poussière de freinage.

Avec ce produit, Bosch propose donc une solution qui contribue à l’amélioration de la qualité de l’air.

BOSCH - iDisc (2)

Outre la réduction drastique de la poussière de freinage, le revêtement en carbure garantit une plus grande sécurité de fonctionnement. Sa puissance de freinage se rapproche de celle d’un frein en céramique, notamment en termes de « fading », qui traduit une diminution de la qualité de freinage lors d’une utilisation répétée des freins. Autres avantages de ce produit : sa durée de vie sera deux fois supérieure. Et grâce à lui, les jantes ne seront plus salies par de la poussière.

L’i-Disc est trois fois plus cher qu’un disque de frein normal, mais le prix devrait baisser à terme. Bosch vient le en production pour le compte d’un constructeur européen.

 

 

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