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Et voici la boîte à 10 vitesses

S’il est courant de trouver des boîtes à 6, voire 7 rapports (surtout chez les allemands et dans le haut de gamme), les constructeurs vont jusqu’à 8 rapports sur certains modèles. Un choix technique qui permet à la fois de réduire la consommation et d’améliorer le confort de conduite. ZF a développé par exemple une nouvelle boîte automatique à 8 rapports permettant de réaliser 6% d’économies de carburant supplémentaire, par rapport à une boîte 6. Le temps de passage d’une vitesse à l’autre a été réduit à 200 millisecondes.

Et cette marche en avant continue. On a pu voir par exemple, lors du dernier salon de Genève, une boîte à 9 vitesses chez Land Rover. Une autre réalisation de ZF, qui réduit encore la consommation et qui devrait arriver sur le marché en cours d’année. A leur tour, Ford et GM vont développer ensemble des boîtes à 9 rapports. Ils parlent même de monter jusqu’à 10 rapports pour des applications sur des voitures, des crossovers, des SUV et des pick ups. Ces boîtes pourront être montées sur des véhicules à traction ou avec 4 roues motrices. Elles augmenteront la performance et réduiront la consommation de carburant.

Pour sa part, le patron du groupe Volkswagen, Martin Winterkorn, a dévoilé récemment son intention de produire une boîte DSG à 10 vitesses. Qui dit mieux ?

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