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OriginAuto : une solution qui permet d’identifier et de commander rapidement des pièces d’origine

Luc Azilinon

« Nous livrons rapidement aux réparateurs multi-marques la pièce Premium dont ils ont besoin »
Luc Azilinon, Directeur Général d’OriginAuto

Sur un marché de la pièce détachée très fragmenté, ce distributeur propose une solution qui permet d’identifier et de commander rapidement des pièces d’origine, avec en prime une information technique pointue. Tout récent, ce concept semble faire école.

Comment peut-on définir le concept d’OriginAuto ?

C’est une activité qui est complètement orientée vers la réparation, dans l’objectif d’apporter au réparateur des services et des solutions qui vont lui permettre de gagner en efficacité, en productivité et de réduire ses coûts. La problématique, c’est que quand un réparateur entre un véhicule en atelier, il doit pouvoir identifier le problème, commander les pièces nécessaires, les monter et restituer ce véhicule en temps et en heure. Durant ces 15 dernières années, on a essayé beaucoup de choses, mais Origin Auto fait un énorme pas. C’est la première solution multimarques qui va permettre à un réparateur de trouver de manière quasi-sûre les bonnes pièces dont il aura besoin et de les recevoir suffisamment rapidement.

Visuel-pc-origin2

Par contre, la particularité du concept, c’est que le réparateur ne sait pas à l’avance de quelle marque seront les pièces ?

Dans notre modèle, on a fait le choix de ne pas afficher la marque, mais le contrat est clair dès l’origine. On dit au garagiste que, pour la partie freinage par exemple, il aura un certain nombre de marques Premium comme Ferodo, TRW et autre marques prédéterminées. Par contre, la marque de la pièce n’est pas affichée au moment de la commande. Cela nous laisse une certaine souplesse pour trouver la pièce dans les stocks des différentes plateformes. La sélection spécifique d’une marque au moment de la recherche de pièce réduit les possibilités de disponibilité immédiate. Notre approche élargie ces possibilités, en permettant au réparateur d’apporter une satisfaction immédiate à son client, quelle que la marque de la pièce utilisée.

Box originauto

Vous étiez auparavant dans l’e-business au sein du groupe AD, qu’est-ce qui vous a motivé à relever ce nouveau challenge ?

Depuis 15 ans, le constat n’a pas varié : beaucoup de solutions ont été mises en place, et chaque acteur s’adresse à sa clientèle spécifique. Il était donc temps de proposer une solution qui fait le lien entre tous les professionnels, sans cloisonnement entre les réseaux des constructeurs, les centres-autos et les MRA. Originauto.com est en définitive accessible à tous les professionnels du marché, avec les mêmes services pour tous. C’est l’une des innovations d’OriginAuto.

Visuel-pc-origin
Et comment la solution a-t-elle été accueillie sur le terrain ?

On a intégré beaucoup de challenges dans cette solution et il était déterminant de mesurer l’accueil réservé par les réparateurs. Nous avons supprimé l’affichage de la marque avec toutefois l’engagement de ne livrer que des marques premium. Nous proposons également une offre avec la même remise maximum pour tous les réparateurs, ce qui n’existe absolument pas sur le marché de l’après-vente automobile. Nous avons décidé de remettre en question toute cette approche. Depuis un an, on se rend compte qu’il y a un véritable engouement pour notre solution, qui est très professionnelle et orientée vers le travail en atelier. Nous avons voulu une approche simple, de façon à maintenir l’intérêt et l’attention sur l’information liée à la pièce et aux données de réparation. Bon nombre de réparateurs nous disent qu’ils désespéraient de pouvoir trouver un jour un tel outil. OriginAuto a su tirer des leçons de ce qui existait auparavant pour proposer une solution plus aboutie, avec une amélioration significative des conditions d’achat pour les professionnels.

1 commentaire

  1. Une idée intéressante pour les particuliers. Il reste à la tester en pratique!

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