A la une

  • Nouveauté technique

    Un disque de frein anti particules chez Bosch

    -*+L’iPhone a révolutionné le smartphone. Bosch espère en faire de même pour le disque de frein, avec l’i-Disc. Mis au point par sa filiale Buderus Guss, ce disque réduit de […]

  • Services

    Carte grise en ligne : déjà un business

    -*+A partir d’aujourd’hui, toutes les démarches pour un certificat d’immatriculation (VN, VO, perte, changement d’adresse) se feront en ligne et non plus aux guichets des préfectures. L’administration conseille de créer un […]

  • Services

    Allo Joe : des mécaniciens à domicile

    -*+Vous êtes mécanicien indépendant et vous cherchez à augmenter vos revenus ? Vous serez peut-être intéressé par la start-up Allo Joe. Elle a mis en place dans la région nantaise une […]

  • Actualités Equipements

    Bosch se lance dans la calibration de caméras pour ADAS

    -*+Afin d’aider les réparateurs à traiter les véhicules équipé d’aides à la conduite, le groupe a conçu une gamme complète d’outils performants pour un contrôle et une calibration précise et rapide […]

Top Garage à Tournon (garage Milliancourt) : un rayon de soleil en Savoie

Femme de l’ombre et comptable de l’entreprise familiale, Farida Milliancourt contribue à la notoriété de ce garage dans la région. Sa bonne humeur et son sens du service l’ont rendu célèbre, au point de faire un tabac dans les conventions de la FNAA.

Elle est intarissable dès lors qu’on aborde un sujet qui l’intéresse. N’espérez pas entendre Farida Milliancourt vous parler de mécanique ou de voiture italienne, la passion automobile ce n’est pas franchement sa tasse de thé. Ce qui l’intéresse, c’est de parler des clients. Elle parle avec eux, demande des nouvelles de leur famille et les reçoit dans une salle d’attente avec un canapé confortable et avec des magazines féminins. Par moments, on est plus chez Farida qu’au Garage Milliancourt. C’est d’ailleurs pour cela que des clients viennent de loin. Et puis elle, ce qu’elle adore ce sont les chiffres. C’est le genre de personne qui peut passer des heures à éplucher des bilans financiers et des tableaux.

Comme dirait son mari, il faut juste de temps en temps débrancher les piles.

Pendant des années, elle a suivi son mari Francis (38 ans de mécanique auto au compteur) au gré de ses multiples missions (chez Peugeot, dans l’univers des voitures de prestige à Cannes, puis dans des centres autos où il faisait de la formation). Elle n’était pas du genre à rester inactive. Et puis, la famille Milliancourt a posé ses valises en Savoie, quand, par amour des mains dans le cambouis, son époux a décidé de fonder un garage, en 2002. De son côté, Farida trouve un travail dans un cabinet comptable. Trois ans plus tard, elle est appelée à la rescousse pour mettre son nez dans les chiffres. Le mari est bon technicien, mais pas gestionnaire. A partir de là, ce sera une révélation. « La gestion est très riche dans l’automobile, souligne la comptable du garage Milliancourt. Ça change tous les jours, je dirais même toutes les heures ». Elle revoit les tarifs, conseille de faire de la sous-traitance pour amortir le matériel et met en place des indicateurs. Le garage est sous contrôle.

A la manœuvre, cette femme dynamique explique ce qui a été fait sur les voitures, détaille les factures. Elle appelle aussi les clients par leur nom. « Ce ne sont pas des numéros comme à la Sécurité Sociale », fait-elle remarquer. Elle les rassure. Sa bonne humeur légendaire et sa façon de « toujours voir le côté positif des choses », on pourrait même parler d’une  joie de vivre, dérident le client, même le plus renfrogné. « Le métier est pénible et tout le monde a ses problèmes, alors ce n’est pas la peine d’ajouter de la morosité », insiste Farida.

Sa méthode, elle l’a déjà exposée lors d’une convention nationale de la FNAA, où elle préside la branche Maintenance-Vente. Elle consiste à maîtriser la gestion et à penser sur le long terme.

Mais le succès du garage ne repose pas sur ses seules épaules. On vient aussi à Tournon en raison de la compétence du père et des deux fistons. Car oui, le virus de la mécanique a fini par contaminer le fils aîné (Jérôme, 22 ans dont 7 ans de boutique) et leur autre fils, David. Tous deux ont commencé comme apprentis (c’est encore le cas pour David, Jérôme ayant suivi un cursus avec le GNFA). En famille ou séparément, ils trouvent les pannes et apportent des solutions, tout heureux de pouvoir dépanner des clients qui viennent parfois avec leur Ferrari, leur 4×4, ou une Mercedes de 30 ans d’âge.

Entouré de montagnes, situé à 1,5 km du péage d’Albertville et sur la route de Chambéry, avec deux centres auto et un concessionnaire Toyota dans la zone d’activité, le garage Milliancourt a su fidéliser une clientèle locale. La proximité, c’est important dans cette région, où on habite généralement dans des petites villes.  Les clients envoient d’ailleurs des cartes et passent pour souhaiter la bonne année. Par ailleurs, la famille s’implique aussi dans la vie locale. Le garage a par exemple remis en état un minibus, utilisé par 4 associations qui luttent contre l’isolement et redonnent de l’autonomie aux personnes dépendantes.

D’ores et déjà, la relève est assurée. Les deux fils ont des parts au sein de la SARL et sont consultés sur les décisions. Par ailleurs, leur mère veille à ce qu’ils intègrent des connaissances en comptabilité (et projette de les former à l’anglais). Avec la passion au corps et un œil sur les chiffres, le garage des Milliancourt devrait pouvoir affronter encore bien des hivers.

Son parcours

De par sa formation, dans le secrétariat et la comptabilité, rien ne la prédestinait vraiment à l’automobile. Mais elle est venue donner un coup main à son mari au sein du garage qu’il a fondé. Et depuis, elle est heureuse.

 

 

Ce qu’elle fait en dehors de son métier 

Chez les Milliancourt, il est important de préserver la  vie de famille. Les voyages sont donc un bon moyen de couper un peu avec la vie du garage. Le fils aîné joue de la guitare dans un groupe, tandis que le père et le second fils font du ski ou des randonnées en montagne.

Ajouter un commentaire

*
* (ne sera pas publié)

Articles les plus populaires

Shares