A la une

  • Nouveauté technique

    Un disque de frein anti particules chez Bosch

    -*+L’iPhone a révolutionné le smartphone. Bosch espère en faire de même pour le disque de frein, avec l’i-Disc. Mis au point par sa filiale Buderus Guss, ce disque réduit de […]

  • Services

    Carte grise en ligne : déjà un business

    -*+A partir d’aujourd’hui, toutes les démarches pour un certificat d’immatriculation (VN, VO, perte, changement d’adresse) se feront en ligne et non plus aux guichets des préfectures. L’administration conseille de créer un […]

  • Services

    Allo Joe : des mécaniciens à domicile

    -*+Vous êtes mécanicien indépendant et vous cherchez à augmenter vos revenus ? Vous serez peut-être intéressé par la start-up Allo Joe. Elle a mis en place dans la région nantaise une […]

  • Actualités Equipements

    Bosch se lance dans la calibration de caméras pour ADAS

    -*+Afin d’aider les réparateurs à traiter les véhicules équipé d’aides à la conduite, le groupe a conçu une gamme complète d’outils performants pour un contrôle et une calibration précise et rapide […]

Eric Guérin (AZ Autoradio) : il connaît la musique

Spécialiste de la hi-fi et de l’électronique embarquée, cet expert exigeant a su fidéliser une clientèle qui vient parfois de loin pour lui confier la pose d’un autoradio, d’un GPS ou d’un kit mains-libres.  Ses atouts : une longue expérience et la connaissance des dernières technologies.

Corbeil-Essonnes, en bordure de la Nationale 7. Les locaux d’AZ Autoradio sont plutôt discrets. Il y a à côté un Bosch Service et un peu plus loin de l’autre côté de la rue un concessionnaire spécialisé dans les voitures américaines. Mais, quand on entre, c’est une divine surprise. On trouve ici les derniers produits électroniques à la mode : autoradio connecté Asteroid de Parrot, système AppRadio de Pioneer, avertisseur de zones de risques Coyote, GPS Kenwood… Notre professionnel est à la page, aussi à l’aise pour manipuler un Phone* que pour installer un système audio.

Il faut dire qu’il adresse deux clientèles assez distinctes : les jeunes qui veulent du boum boum (avec un caisson de basse) et des conducteurs plus exigeants qui désespèrent du son uniforme et généralisé du MP3. C’est ceux là qu’il préfère. Ils ont comme lui une éducation musicale. Eric Guérin, qui a appartenu à l’enseigne Sonogar, fait partie de ces (de plus en plus rares) installateurs qui maîtrisent leur sujet. Il a dans son atelier des docs techniques, des connecteurs et tous les outils nécessaires pour travailler. Il peut par exemple intervenir sur des véhicules de marque allemande avec un réseau en fibre optique. « Le fait que les constructeurs aient généralisé l’autoradio n’a pas mis fin au marché, sourit-il. Leurs produits tombent aussi en panne ». Et puis, il y a aussi une autre demande : des propriétaires de véhicules anciens aiment avoir un autoradio au look vintage mais compatible avec leur smartphone. Il fait même de la CB pour les propriétaires de camping cars !

Eric Guérin est sélectif dans ses choix. Il se rend sur des salons et teste les produits. C’est ainsi qu’il travaille avec des marques haut de gamme, rarement françaises (à part Focal dans l’audio et Parrot pour les kits main-libres, dont il est installateur agréé). Il s’est aussi spécialisé dans l’alarme GPS, avec des produits de marques MED et Meta System qui lui permettent d’équiper des modèles très récents comme la Peugeot 208.

Notre expert a su fidéliser une clientèle de particuliers, ainsi que des entreprises du secteur et même l’administration. Il a une compétence que certains de ses confrères semblent avoir perdue et surtout une certaine réactivité. Ce qui ne l’empêche pas d’être ferme sur les prix.

Les lieux

AZ Autoradio s’étend sur 200 m² avec un show room, un atelier (« bien au chaud, c’est mieux pour travailler ») et un auditorium. Eric Guérin n’y fait pas entrer tout le monde, mais c’est une pièce où les amateurs de musique peuvent apprécier les performances acoustiques des haut-parleurs et des systèmes audio proposés par la boutique.

L’aventure de l’électrique

En dehors de ses activités liées à l’électronique embarquée, Eric Guérin essaie de se lancer dans la vente de véhicules électriques. On peut en effet voir sur le parking une Volteis de couleur blanche. Il s’agit d’un 4×4 électrique de fabrication française. Le véhicule sert d’ailleurs à l’occasion pour les livraisons de proximité, car c’est un bon support publicitaire. Les clients potentiels préfèrent louer plutôt qu’acheter. Ce qui, pour l’instant, pose des problèmes d’assurance. Mais, Eric Guérin ne se décourage pas pour autant.

Son parcours

Eric Guérin se définit comme un manuel. Il a suivi une formation de mécanicien dans un garage après l’armée à Savigny (Essonne). Il a ainsi travaillé chez Renault et chez Brisith Leyland, avant de se spécialiser dans l’électricité auto. Eric Guérin a connu la grande époque de l’autoradio dans les années 80, puis le boom de la téléphonie dans les années 90 et 2000. Salarié depuis 1984 d’AZ Autoradio, il a racheté la société en 1998.

 

Pourquoi il fait bien son métier ?

Eric Guérin ne dit pas non, mais « on va voir ». Il a été formé pour trouver les pannes, ce que ne font plus les jeunes aujourd’hui. « Il y a une certaine incompétence dans les garages, déplore-t-il. Aujourd’hui, on change la pièce au lieu d’essayer de résoudre le problème ».

 

Ce qu’il fait en dehors de son métier

Eric Guérin aime le ski. Il est en fait passionné d’aviation et regrette de ne pas savoir piloter.

* L’établissement a été Espace SFR et arbore encore le panneau. AZ Autoradio vend encore quelques téléphones sans ligne.

Le site internet d’AZ Autoradio

 

3 Commentaires

  1. Je vous remercie pour cet article et de passage un grand bravo pour monsieur Eric Guérin un vrai passionné des autoradio, j’ai regardée les photos et j’ai beaucoup apprécier son atelier ,bonne continuation. Amicalement

  2. Cet article me paraît impressionnant dans la mesure où il décrit une carrière bien élaborée d’une personne excellente dans le domaine de l’électronique et particulièrement concernant l’autoradio GPS. Les photos de son atelier en fait preuve.

  3. gomez:

    Bonjour Monsieur,

    Compte tenu de votre experience, il me semblait normal de vous poser cette question .

     » Faites vous le montage d’autoradio qui n’ont pas été acquis dans votre magasin ?  »
    ( autroradio multimedia )

    merci pour votre retour

Ajouter un commentaire

*
* (ne sera pas publié)

Articles les plus populaires

Shares