A la une

  • Nouveauté technique

    Une carrosserie qui s’auto-répare chez Lamborghini

    -*+Lamborghini vient de dévoiler aux Etats-Unis un nouveau concept-car, la Terzo Millennio. Cette voiture de sport du futur, à propulsion électrique, a été imaginée en partenariat avec deux labos du […]

  • Services

    Carte grise en ligne : déjà un business

    -*+A partir d’aujourd’hui, toutes les démarches pour un certificat d’immatriculation (VN, VO, perte, changement d’adresse) se feront en ligne et non plus aux guichets des préfectures. L’administration conseille de créer un […]

  • Services

    Allo Joe : des mécaniciens à domicile

    -*+Vous êtes mécanicien indépendant et vous cherchez à augmenter vos revenus ? Vous serez peut-être intéressé par la start-up Allo Joe. Elle a mis en place dans la région nantaise une […]

  • Actualités Equipements

    Bosch se lance dans la calibration de caméras pour ADAS

    -*+Afin d’aider les réparateurs à traiter les véhicules équipé d’aides à la conduite, le groupe a conçu une gamme complète d’outils performants pour un contrôle et une calibration précise et rapide […]

La web TV fait son entrée en ateliers

Le salon Equip Auto est bien placé pour le savoir : la vidéo permet de capter un public plus large que les conférences traditionnelles. C’est la raison pour laquelle lors de l’édition 2015, toutes les conférences avaient été filmées par un prestataire et relayées via une chaîne YouTube. Les plus populaires ont été visionnées par plusieurs centaines de personnes.

C’était et cela reste l’occasion de revoir les débats et interviews sur les enjeux et tendances de l’après-vente.

Lors d’Equip Auto en 2015, l’équipe de ce blog avait découvert FEDA TV. En catimini, la fédération avait lancé sa propre web TV. Il n’y avait à l’époque que quelques vidéos, mais entre temps elle est devenue une véritable chaîne, qui bénéficie d’ailleurs de sa propre page web. La grille des programmes est structurée par pôles. On y retrouve aussi bien des interventions sur l’éco entretien et la garantie 2 ans, que sur l’actualité des équipementiers et les démarches liées au juridique et au social. La FEDA va jusqu’à proposer à ses adhérents de réaliser leur propre film en passant par le prestataire de FEDA TV, Almarena Marketing. Lequel se charge d’écrire le script et de garantir un produit qui respecte le ton de la web TV.

Tout récemment, c’est le CNPA qui a décidé de se lancer dans cette démarche. Une première vidéo a été réalisée avec le concours d’Eric Revel de la chaîne LCI.

Avec ou sans star de la TV, de façon corporate ou plus proche du terrain, la web TV prend de l’ampleur. Cela fait d’ailleurs longtemps que certaines enseignes comme Norauto et Feu Vert utilisent leurs vidéos sur YouTube pour y relayer leurs campagnes de pub et faire l’éducation du public sur la révision constructeurs. Top Garage utilise aussi ce canal. Il faut également noter la présence de Yakarouler, qui y poste des vidéos pratiques qui aident les automobilistes à entretenir leur voiture.

Désormais, il faut compter aussi avec des chaînes qui permettent aux fédération de prendre la parole. C’est une tribune de plus pour présenter les métiers de l’après-vente via Internet, les tablettes et les smartphones.

 

Articles les plus populaires

Shares