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La réparation sur les réseaux sociaux

Si les enseignes d’entretien et de réparation ont bien intégré la puissance d’un site Internet et dans certains cas l’application pour smartphone, elles utilisent encore peu le canal des réseaux sociaux.

Les constructeurs automobiles maîtrisent la communication digitale avec moult fan pages et canaux, de façon à faire le buzz. Ils s’en servent pour accompagner le lancement de leurs modèles et organisent très souvent des jeux, autour de salons, de concepts cars et de l’actualité lifestyle. La partie entretien et réparation ne bénéfice pas vraiment de ce gigantesque réservoir potentiel de clients. Toutefois, Renault semble décidé à faire évoluer sa stratégie. Dans le cadre de son programme C@RE (Customer Approved Renault Experience), qui veut personnaliser davantage la relation avec le client, les réseaux sociaux pourraient jouer un rôle. La marque veut notamment personnaliser la relation client avec le programme My Renault (suivi d’avancement de la commande véhicule, programme d’entretien personnalisé, historique des passages en ateliers, prise de rendez-vous on-line).

A ce jour, c’est un acteur des centres-auto, Norauto qui se montre le plus offensif. Depuis plus d’un an, l’enseigne a accentué sa présence digitale. Très active, elle fédère une communauté grandissante sur Facebook (plus de 285 000 fans), Twitter (6 300 followers), YouTube (plus de 289 000 visionnages des vidéos postées), et également sur Foursquare et Instagram.

Dernièrement, Norauto a ouvert un canal sur Twitter pour répondre aux questions que se posent les automobilistes, avec l’aide d’experts. Il a pour nom @Questions_Auto. A coups de messages instantanés (140 signes maximum), l’enseigne peut apporter de l’aide aux automobilistes et leur donner des conseils sur l’entretien et l’équipement de leur véhicule. Le service n’est d’ailleurs pas limité aux clients de Norauto.

Facebook est un bon moyen de fédérer une communauté. Mais, il faut savoir aller au-delà des photos de voitures insolites (Ferrari, limousines) passées par les ateliers comme le fait Speedy France. Pour sa part, Bosch Car Service organise des animations (jeux, concours) qui permettent de mettre en avant un événement ou un nouveau service (appli pour smartphone, parrainage pour gagner une vidange…).

Plus récent, le réseau Google+ accueille Norauto et Feu Vert. On y trouve aussi un garage de Cholet (49), qui a ouvert la page AED Auto Entretien Réparation Dépannage à domicile, ainsi qu’un carrossier de Torcy (77) et Erepar (un spécialiste des pièces électroniques).

Le canal YouTube est aussi un autre moyen de communiquer avec les automobilistes. Feu Vert et Norauto y sont présents, ce qui est assez naturel, compte tenu de leur notoriété. On y retrouve d’ailleurs leurs campagnes TV, en plus des vidéos de nouveaux produits et de services liés à l’entretien. Le site Mecatrouve a ouvert une chaîne, où il montre en vidéo comment changer ses essuie-glaces, les disques et plaquettes de frein, ou encore comment mettre du liquide de freins. On y trouve aussi des chaînes ouvertes par de nouveaux venus, tels OGarage TV, Dicodelauto.com  (yakarouler.com), ou encore des vendeurs de pièces sur le net comme Oscaro et Mister Auto. 3M a aussi ouvert une chaîne pour présenter ses méthodes de réparation, mais il n’y a que deux vidéos. Plus étonnant : Pages Jaunes a ouvert un canal sur l’entretien auto (PJGarageAuto) qui présente des garages et carrossiers par départements.

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