A la une

  • Nouveauté technique

    Une carrosserie qui s’auto-répare chez Lamborghini

    -*+Lamborghini vient de dévoiler aux Etats-Unis un nouveau concept-car, la Terzo Millennio. Cette voiture de sport du futur, à propulsion électrique, a été imaginée en partenariat avec deux labos du […]

  • Services

    Carte grise en ligne : déjà un business

    -*+A partir d’aujourd’hui, toutes les démarches pour un certificat d’immatriculation (VN, VO, perte, changement d’adresse) se feront en ligne et non plus aux guichets des préfectures. L’administration conseille de créer un […]

  • Services

    Allo Joe : des mécaniciens à domicile

    -*+Vous êtes mécanicien indépendant et vous cherchez à augmenter vos revenus ? Vous serez peut-être intéressé par la start-up Allo Joe. Elle a mis en place dans la région nantaise une […]

  • Actualités Equipements

    Bosch se lance dans la calibration de caméras pour ADAS

    -*+Afin d’aider les réparateurs à traiter les véhicules équipé d’aides à la conduite, le groupe a conçu une gamme complète d’outils performants pour un contrôle et une calibration précise et rapide […]

Journées « Lumière et Vision » : bien voir et être vu

Comme chaque année, la Prévention Routière, l’ASNAV (Association nationale pour l’amélioration de la vue) et le CNPA organisent l’opération « Lumière et Vision » durant le mois d’octobre, en partenariat avec Carglass.

Du 1er au 19 octobre dans les 230 centres du réseau Carglass, et durant tout le mois d’octobre dans 200 garages adhérents au CNPA, les automobilistes sont ainsi invités à réaliser un diagnostic gratuit de leur véhicule pour assurer une bonne visibilité. Cela comprend bien sûr l’éclairage (optiques de phares, clignotants), mais aussi les surfaces vitrées et les balais d’essuie-glace.

Pourquoi une telle opération ? Alors que l’on vient d’entrer dans l’automne, avec le retour de la pluie et du brouillard, et la nuit qui tombe plus tôt, il est utile de rappeler que 90% des informations nécessaires à la conduite passent par la vue et qu’une bonne visibilité améliore la sécurité. Cela passe d’abord par le bon état du véhicule (d’où l’importance de l’entretenir régulièrement).

Les journées « Lumière et Vision » permettent de vérifier l’état, le fonctionnement, mais aussi l’orientation pour les feux de croisement, les  feux de route, les feux de position, les feux de détresse, les feux de brouillard, les feux de recul, et enfin les feux stop. Il faut savoir par exemple qu’un feu déréglé de 1% vers le haut augmente par 20 le risque d’éblouissement des autres usagers.

Autre information à retenir : un pare-brise sale peut faire perdre jusqu’à 30% de visibilité ! C’est pourquoi une vérification s’impose pour l’état des balais d’essuie-glace et de toutes les surfaces vitrées (pare-brise, vitres latérales, lunette arrière, rétroviseur).

Mais, n’oublions pas l’essentiel. La sécurité passe aussi par une bonne vue du conducteur. Or, 6% des automobilistes pensent avoir un défaut visuel mal ou non corrigé, et plus de la moitié (57% vs 53% en 2012) ne s’en occupe pas par manque de temps. De plus, 1 conducteur sur 5 ne porte jamais ses lunettes au volant. Selon l’ASNAV, 8 millions d’automobilistes au total ont un problème, dont plus d’un million qui circulent sur les routes avec une vue inférieure aux 5/10èmes requis par le Code de la route. Un test de la vue est distribué à chaque participant. L’objectif est de lui permettre de tester sa vue et de l’inciter à consulter un ophtalmologiste en cas de troubles de la vision.

En 2012, l’opération « Lumière et Vision » avait permis de contrôler environ 60 000 véhicules.

Les chiffres clés

Près d’un conducteur sur deux se tue la nuit. Si la part du trafic y est moindre (10%), on dénombre 43% des tués et 34,2% des blessés hospitalisés. En cause, la fatigue, la vitesse, l’alcool, mais également tous les problèmes liés à la vision : dispositifs d’éclairages mal réglés, pare-brise non nettoyés, éblouissement, difficulté à apprécier les distances, capacités visuelles souvent insuffisantes…

Ajouter un commentaire

*
* (ne sera pas publié)

Articles les plus populaires

Shares