A la une

  • Nouveauté technique

    Un disque de frein anti particules chez Bosch

    -*+L’iPhone a révolutionné le smartphone. Bosch espère en faire de même pour le disque de frein, avec l’i-Disc. Mis au point par sa filiale Buderus Guss, ce disque réduit de […]

  • Services

    Carte grise en ligne : déjà un business

    -*+A partir d’aujourd’hui, toutes les démarches pour un certificat d’immatriculation (VN, VO, perte, changement d’adresse) se feront en ligne et non plus aux guichets des préfectures. L’administration conseille de créer un […]

  • Services

    Allo Joe : des mécaniciens à domicile

    -*+Vous êtes mécanicien indépendant et vous cherchez à augmenter vos revenus ? Vous serez peut-être intéressé par la start-up Allo Joe. Elle a mis en place dans la région nantaise une […]

  • Actualités Equipements

    Bosch se lance dans la calibration de caméras pour ADAS

    -*+Afin d’aider les réparateurs à traiter les véhicules équipé d’aides à la conduite, le groupe a conçu une gamme complète d’outils performants pour un contrôle et une calibration précise et rapide […]

ID Garages : un nouveau concept pour trouver un bon garagiste sur le net

Il existe déjà des acteurs bien établis, tels qu’Allogarage.fr et bien sûr Révisersavoiture.com, qui indexent déjà des garages sur Internet et permettent de trouver le professionnel le plus proche en fonction de l’emplacement et de la prestation recherchée. Alors, qu’est-ce qu’apporte de plus ce nouveau service ?

Avec plusieurs dizaines de milliers d’établissements agréés (23 191 pour Allo Garage, 24 755 pour Revisersavoiture), les partenaires historiques ont une bonne longueur d’avance. Ils proposent aussi des services en plus (avis réels de consommateurs pour l’un, carnet d’entretien en ligne pour l’autre). Le marché semble donc déjà bien occupé. Toutefois, cela n’empêche pas de nouveaux acteurs de se lancer, à l’image de Reparmax.com (plateforme lancée par le groupe ETAI), ou plus récemment encore ID Garages. Cette dernière initiative est soutenue par le Groupe Autodistribution, mais lancée de façon indépendante par la société Digital Aftermarket. Le site a été conçu par une équipe mixte, composée à la fois d’experts du web et e-commerce et d’experts de l’entretien-réparation automobile, parmi lesquels plusieurs garagistes.

Le concept a été testé dans le sud-ouest pour démarrer. C’est en effet en région bordelaise que tout a commencé. Puis, le site été élargi à la zone de Toulouse, avant de s’étendre récemment à l’ensemble de la France. Un certain nombre de départements ne sont pas encore desservis, mais c’est sans doute une question de temps.

La promesse d’ID Garages, vis-à-vis des automobilistes, est de proposer les meilleures offres de leur région, avec des prix Internet et la garantie d’être servi par un professionnel sérieux. Les garages inscrits au site doivent en effet s’engager à respecter une charte de qualité*. Ils offrent par ailleurs une garantie de 12 mois pièces et main d’œuvre, suite à leur intervention. Ce sont déjà des facteurs rassurants pour le consommateur, qui peut également noter sur le site la qualité de l’établissement**, de 1 à 5 étoiles. Mais, la force du site se trouve ailleurs. La plus-value d’iDGarages.com repose sur une technologie capable de calculer des devis automatiquement sur la base d’informations constructeurs (tarifs de pièces, etc.) et des taux de main-d’œuvre de chaque garage partenaire. Le site propose par ailleurs, pour certaines pièces, le choix entre des produits « Premium » (de grandes marques comme Bosch et Monroe) ou « Budget ».

Voici une vidéo qui résume le concept :

En résumé, ID Garages donne une réponse basée sur 5 critères : la proximité du garage, sa disponibilité pour un RDV, son tarif « tout compris » (pièces et main d’œuvre), sa notoriété locale (enseigne, raison sociale, etc.), ainsi que ses notes et avis de précédents clients. Et puisque le chiffre 5 semble avoir son importance, le site délivre le devis en ligne immédiat de 5 garages pour les opérations courantes (et par mail sous 48 h pour les pièces plus techniques).


Pour les professionnels, ce nouveau site donne l’occasion d’avoir une visibilité sur Internet, tout en les déchargeant de répondre en direct aux appels et aux mails. L’inscription est gratuite et sans engagement de durée. Autres avantages : le garage conserve la maîtrise de ses taux horaires, du prix pour les pièces et de son planning. A tout moment, les paramètres sont révisables depuis son compte pro.

Avec ce concept, ID Garages espère faire changer d’avis les automobilistes sur les garages. C’est aussi une façon de les fédérer pour utiliser les outils du web et introduire de la transparence et de la réactivité, face aux sites de ventes de pièces.

* Prise en charge en 15 mn du client lors de son arrivée en atelier, accueil personnalisé, respect des horaires de restitution et du devis, explications sur l’intervention effectuée.

** Ce volet a été confié à la société PowerReviews (Groupe Bazaarvoice), acteur majeur de la gestion des notes et avis clients sur Internet. Sous réserve qu’elles respectent les règles établies par PowerReviews, toutes les évaluations publiées sur iDGARAGES sont authentiques et non censurées.

Visiter le site de iD Garages

6 Commentaires

  1. pham:

    LUMB • il y a 2 mois A l’attention d’iD Garages.
    DROIT DE REPONSE AU NOM DE MON CLIENT Mr PHAM:
    Il est important que vous sachiez qu’à ce jour 14 octobre 2015 le véhicule de Monsieur PHAM est toujours immobilisé au garage MCVA, avec lequel vous l’avez mis en contact pour la réparation de son véhicule, 10 mois donc. Un véhicule lui a été prêté au départ mais depuis le mois de mai il est obligé de louer, le garage ayant exigé la restitution du véhicule de prêt.
    L’expert judiciaire nommé par le tribunal conclut le 9 octobre 2015: le véhicule n’est toujours pas en état de fonctionner, une fuite d’huile moteur est actuellement présente au niveau du couvre-culasse, sachant que cette pièce a été démontée par le garage suite à la rupture des cavaliers d’arbre à cames (malfaçon du garage). les travaux effectués par le garage MCVA n’ont pas été effectués dans les règles de l’art…. Avant le dépôt de son véhicule au garage MCVA, le 29 décembre 2014, Mr PHAM disposait d’un ESPACE en état de marche conforme à l’usage attendu, ce qui, en raison de la malfaçon effectuée par le garage MCVA n’est plus le cas. Il poursuit: nous émettons les plus vives réserves sur les capacités de garage MCVA à remettre en état correctement le véhicule, celui-ci devrait donc être amené dans un autre garage, selon l’usage un concessionnaire RENAULT, mais il ne prendrait pas le risque de remettre en état le moteur et s’orienterait sur un échange standard. Cette solution dépasserait le valeur actuelle de ce véhicule.
    Il conviendrait de s’orienter sur un dédommagement permettant l’acquisition d’un nouveau véhicule, etc….
    Vous connaissez parfaitement la situation puisque vous dites être en contact régulier avec le garage MCVA. Mr PHAM avait un moteur neuf sur ce véhicule monté à 122.000 km par un garage RENAULT comme l’a relaté l’expert judiciaire dans son rapport avec facture à l’appui; aujourd’hui il n’a plus de véhicule.
    Mr PHAM attend désespérément une assistance d’iD garage pour solutionner ce litige au lieu de poster un commentaire à l’attention des internautes début mars 2015 pour dire que les problèmes sont résolus depuis début février 2015 !!!! ce qui est faux, expertise judiciaire à l’appui.
    Voici mon commentaire.

    Marie-Noëlle LUMB

    Avocat
    Paris 17ème
    Equipe iDGARAGES • il y a 7 mois Cher Monsieur Pham,
    Comme le garage, toute l’équipe est sincèrement désolée de
    la succession de problèmes qui a entraîné une immobilisation prolongée de votre
    véhicule et le désagrément engendré. Nous espérons que la mise à disposition
    gracieuse d’un véhicule de remplacement de qualité équivalente dès le début de
    l’incident a pu réduire ce désagrément. Nous regrettons de lire vos propos
    concernant le service « id-assistance » qui consiste à remplir, gracieusement
    pour vous, un rôle d’intermédiaire téléphonique entre vous et le garage en cas
    de difficulté ou d’interrogations de la part du client. Nous avons eu, dans ce
    cadre là, de multiples échanges par email comme par téléphone qui vous ont
    permis de rester informé de l’évolution de la situation. Nous vous prions de
    croire que notre équipe s’est fortement mobilisée pour suivre l’évolution de
    l’intervention sur votre véhicule et vous tenir informé dès que nous recevions
    des nouvelles de la part du garage. Votre commentaire nous encourage à
    renforcer la communication et l’explication de ce service très utile dans ce
    genre de situation. Notre équipe se tient à votre écoute pour toute question ou
    remarque.

    Bien cordialement,

    Service Relations Clients idgarages
    • Bonjour Madame, Monsieur
    Le 26 Juin 2014 j’ai regardé l’émission Télé matin sur France
    2 parlons IDGARAGES.
    Le 3 décembre 2014, je me suis connecté sur le site
    IDGARAGES.COM, pour avoir un rendez-vous avec le Garage MCVA Auto 61, rue de Reims 94700 Maisons-Alfort. IDGARAGE
    me confirmé mon rendez- vous le 29
    décembre 2014 entre 9h30 et 10h au
    garage MCVA, pour changer :

    La
    courroie de distribution

    Montage Courroie
    de distribution

    Galets
    Montant de la réservation :
    395,19€ à payer dans le garage, le jour du rendez-vous.
    Réservation sécurisée :
    Devis n° 13789, réservation fait
    le 03/12/2014.
    Les devis iDGARAGES sont réalisés sur la base des informations
    techniques disponibles pour votre type de véhicule, sous réserve de démontage.
    Le jour du rendez-vous, selon les caractéristiques propres à votre véhicule, votre
    garagiste vous confirmera l’intervention nécessaire et le montant du devis. En
    cas de prestations additionnelles, votre garagiste vous préviendra à l’avance
    et n’interviendra pas sans votre accord. Dans le cadre de l’offre jusqu’à 50€
    remboursé merci de conserver ce mail.
    • J’ai déposé ma voiture
    Renault Grande Espace le 29 décembre 2014 à 9h30 au Garage MCAV AUTO
    Le 29 décembre 2014 je devais récupérer
    mon véhicule le soir même, mais le garage m’informé que les pièces commandées sont arrivé vers 16 h donc je ne pourrais récupérer mon véhicule que le 30 décembre 2014 vers 11 h.
    Le 30 décembre2014 je
    suis allé chercher mon véhicule au
    garage ver 16h 30, il n’était pas encore prêt, le moteur ne fonctionnait pas .Le garage m’a prêté une voiture ensuite qu’ils m’appelleraient quand la voiture serait prête Le 28 janvier 2015 je n’ai toujours pas récupéré mon véhicule, j’ai
    décidé déposer une plainte au commissariat de police à Nanterre, le policier a
    discuté avec le garagiste MCVA.il a dit qu’il était correct, on ne peut pas porter plainte code civil contre le garagiste,
    par contre je peux porter plainte au
    Tribunal de Grande Instance pour litige commercial Code Civil 1147.
    • Suite à ma conversation
    téléphonique à plusieurs reprises avec le garagiste, il m’a dit en présence du
    commissaire que les vis de culbuteur étaient cassées.
    Le 30 janvier pour formalité litige commercial j’adressais
    alors une lettre recommandée avec accusé de réception de mise en demeure au GARAGE MCAV
    AUTO pour
    demander la date précise de la restitution du véhicule en rappelant de l’article 1147 du
    Code Civil .
    Le 3 février 2015 le GARAGE MCVA me
    promettait alors de récupérer mon véhicule, or le 3 février le véhicule n’était
    toujours pas réparé.
    Le 12 féviers 2015 je demandais l’ASSISTANCE Gratuite de IDGARAGE à laquelle il avait
    souscrit pour qu’un professionnel intervienne sur mon véhicule au Garage MACV
    AUTO pour examiner le véhicule, alors
    que la clause de la Charte IDGARAGES était rédigée. ID-ASSITANCE 12 MOIS OFFERT « gratuitement, et pendant 12 mois,
    nous intervenons à vos coté si vous n’êtes pas satisfait de votre garage ou si
    vous souhaitez avoir l’avis d’un professionnel sur des prestations
    supplémentaires qui vous ont été conseillées ». Qui m’a été refusé.
    Y-a-t-il publicité mensongère ?
    Dans cette attente, je vous prie
    de croire, Madame, Monsieur à l’expression de ma haute considération

  2. Arnaud:

    Pour ma part, après avoir effectué vainement plusieurs tentatives d’utilisation d’un bon de réduction Groupon de 100 euros pour un échange de mes quatre pneus via Idgarages.com, raison pour laquelle j’avais initialement acheté le bon Groupon, j’ai donc contacté Idgarages par téléphone… Et là, on m’apprend que la prestation n’étant pas devisable par le site (on se demande d’ailleurs bien pourquoi), mon bon ne pourra être utilisé pour cela. Ben zut alors ! Enfin, admettons…

    Par la suite, ne voulant pas perdre le montant de mon bon (je suis un « senior » au chômage), j’ai donc parcouru les autres prestations, cette fois-ci devisables en ligne, pour enfin jeter mon dévolu sur une géométrie, dont ma ma bonne vieille Peugeot 306 pouvait peut-être avoir besoin… Malheureusement, la encore, le site me précisait que le bon n’était pas utilisable pour cette prestation ! Pourquoi ? On ne le savait pas. J’ai donc appelé vos services une fois encore, et là, on me dit qu’effectivement, comme cette prestation n’était pas proposée sur votre site au moment où fut émise l’offre Groupon, et bien mon bon ne pouvait pas non plus être utilisé pour cela ! Là quand même, çà commence à agacer…

    Puis, à quelques jours de la fin de validité de mon précieux bon, j’essaye tant bien que mal d’utiliser ce dernier pour le freinage… Sait-on jamais, le frein à main de ma 306 étant peu efficace, je me dis que peut-être ses freins arrière ont besoin d’être changés… Ainsi, je retourne sur le site Idgarages.com, et après identification précise et correcte de mon véhicule via sa plaque minéralogique, le site me propose l’échange des plaquettes arrière pour 101,58 euros, chez Italauto : certes le prix me parait séduisant, mais je suis surpris que l’on me parle de plaquettes pour un modèle qui, selon moi, comportait plutôt des tambours… Je m’adresse donc au garage partenaire, et lui demande ce qu’il pense de tout çà…
    « Oui Monsieur, vous avez raison, vous avez bien des tambours ; c’est une erreur du site Idgarages ».
    Je demande alors si le prix proposé de 101,58 € est quant à lui correct ; mais là encore, le garagiste me répond aussitôt que pour ce prix là, en aucun cas il ne souhaite refaire mes freins arrière. Grrr !!!

    Pour tout vous dire, à cet instant j’ai tout de même failli décider de valider la réfection de mes freins à ce prix, histoire de bien vous mettre face à vos responsabilités ; mais bon, sans doute trop sympa, je n’ai pas voulu mêler ce pauvre garagiste à toute cette histoire, en le mettant lui-même dans l’embarras…!!!

    Enfin, en désespoir de cause, je reparcours pour la énième fois votre site Idgarages.com et retombe sur les propositions de réglage de géométrie… Alors, sans conviction, après avoir sélectionné le garage RSL automobile, je retente d’entrer mon code de bon groupon et là Oh miracle, il est accepté !! J’ai alors le choix entre une géométrie du train avant seulement, pour un montant de 60 euros, ou trains avant et arrière, pour 90 euros, chez votre partenaire RSL automobile… Mon bon représentant un montant de 100 euros, c’est donc cette dernière option que je retiens.

    Mais dés mon arrivée chez le garagiste, quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre qu’aucun réglage de géométrie arrière n’était possible sur ma voiture, ainsi que sur de très nombreuses autres d’ailleurs !! Cette option proposée par Idgarages n’aurait tout simplement pas du apparaître une fois mon modèle de 306 clairement identifié, de même que ce devis de « plaquettes arrières ». Et bien sûr, à plus forte raison, aucune de ces prestations, impossibles à réaliser, ne devrait pouvoir être facturée via le site.
    Et là vraiment, je me dis qu’Idgarages est, soit malhonnête, soit à minima incompétent ; et dans les deux cas, c’est à fuir…

    Arnaud.

  3. robillard:

    Je conseil à tous de fuir ce site et au plus vite.
    Nous avons réaliser un devis pour un changement de courroie de distribution, prix avantageux et en plus nous avions un bon de réductions vente privée….au moment du démontage, le garage nous contact pour nous dire que ce n’est pas le bon kit et qu’il faudra donc mettre la main à la poche…
    Nous contactons idgarage et ne vous attendez pas à tomber sur quelqu’un de sympa et d’ailleurs selon notre interlocuteur  » les supérieurs sont encore moins compréhensif!!!! »…..ensuite il font porter le chapeau au garagiste qui le pauvre n’y est pour rien en nous disant que c’est à lui de faire un geste commerciale!
    En attendant ils font gagner des cartes cadeau carburant sur facebook mais les clients lésés, on s’en fiche?!!!
    Je vous passe tous les détails car j’en aurais pour des heures à tous vous raconter…Je n’est jamais vu des escrocs pareil!

  4. auffret:

    peu satisfait
    devis prévu de révision générale 173,70€ par le garagiste de St Eloi (29)
    supplément pour changer le bouchon de vidange et ampoule sans mon accord écrite
    42,10€ de plus (énorme )

  5. Eliane Guillois:

    Apparemment ce n’est pas là que j’emmenerai mon véhicule pour révision ou réparation
    Ce n’est pas très sérieux

  6. Angélique Gillot:

    J’ai pris une prestation chez eux mais seulement j’ai une facture de février 2016 et un devis de novembre 2016 pour un embrayage le devis est de 322 euros la facture 450 je ramène la voiture quelques temps plus tard le garagiste me dit que c’est rien pas de problème . au début du mois le 6 je n’arrivais plus à passer les vitesses extrêmement dangereux sur l’autoroute je la ramène au garagiste qui la garde du 12 au 27 septembre tout ça pour me dire qu’il ne ferait rien car c’est vous qui lui avait fournis la pièce et vous dite que c’est hors garantie . J’ai roulé même pas 15000 km j’ai mon permis depuis 10 ans et jamais eu de problème avec mon embrayage . En tout cas pas de voiture depuis le 6 septembre idéal pour aller travailler, faire les courses, rendre visite à des amis ou à de la famille.Je vous rappelle que leur idée c’est avoir confiance aux garagiste la c’est le contraire.

Ajouter un commentaire

*
* (ne sera pas publié)

Articles les plus populaires

Shares