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Retour sur EQUIP AUTO 2013

L’édition 2013 du salon a une fois plus tenu ses promesses. Voici les outils qui ont retenu notre attention pour faciliter la vie des réparateurs et des carrossiers.

Vulcain Access : une plateforme qui intègre la tablette et les RV en ligne

La solution de Fiducial entend couvrir l’ensemble des nouveaux besoins des réparateurs, agents et distributeurs automobiles. C’est en fait une évolution de son célèbre DMS, avec la puissance de l’internet. Ainsi, Vulcain Access intègre par exemple un module « easy rendez-vous » pour que les clients puissent réserver en ligne des plages horaires prédéfinies par le réparateur à son atelier, une tablette mobile incluant l’interfaçage avec les outils de chiffrage pour faire le tour du véhicule et saisir les infos en même temps, et même un outil de CRM (V-Fidélité). Ce dernier offre la possibilité d’envoyer des promotions ciblées par e-mails et SMS.

Cap Services : un outil de fidélisation en ligne à la portée des MRA

On trouve ce genre d’outils chez les concessionnaires, plus rarement chez les MRA. C’est désormais possible, grâce à DAF Conseil. Cap Services est une interface en ligne qui permet au garagiste de gérer l’interaction avec ses clients de manière simple et intuitive par e-mail, par SMS ou par courrier. Depuis ce nouvel outil, le garagiste peut envoyer ses confirmations de rendez-vous ou de restitution, ses relances, ses campagnes marketing mais également des enquêtes de satisfaction. Toutes ces fonctions sont générées en quelques clics et personnalisées automatiquement au nom du client et à l’enseigne du garage et peuvent être librement éditées selon les besoins. Un outil de reporting intégré permet de consulter la satisfaction des clients, d’identifier les axes d’amélioration à mettre en place et de se comparer aux autres réparateurs du réseau.

Une tablette Android chez Panasonic pour le véhicule connecté

Grâce au Toughpad JT-B1 ultra-durci, les techniciens en atelier disposent d’un outil high-tech et résistant. Le point fort vient de l’écran Multi-Touch de 7 pouces avec quatre points de détection simultanés, qui rend l’utilisation très souple. Autre atout : le système d’exploitation Android 4.0 qui favorise l’accès aux applications métiers. La tablette de Panasonic se distingue par son processeur dual-core Texas Instruments de 1,5 GHz, une luminosité jusqu’à 500 cd/m² avec film anti-reflets et son autonomie qui atteint jusqu’à 8 heures d’autonomie. Elle a servi pour des démos de véhicule intelligent et connecté sur le stand de la FESA.

OBD Connect : le diag en mode Bluetooth chez Actia

Actia lance 2 solutions qui intègrent une nouvelle génération d’interface de communication Bluetooth. La première solution est universelle et autonome. Elle se compose de l’interface OBD Connect reliée en Bluetooth à une tablette tactile. Cette solution est compatible avec l’ensemble des matériels existants toutes marques confondues. La tablette est conçue pour donner accès au service ACTIAVISION, le logiciel de supervision du centre, mais aussi pour dupliquer l’écran de la chaîne de contrôle Bilanmatic XG ou de l’ACTIGAS. Pour la seconde solution, l’interface OBD Connect est reliée en Bluetooth à l’analyseur de gaz et opacimètre ACTIGAS. Actia a conçu une interface évolutive avec des fonctionnalités de diagnostic électronique qui permettront dans le futur la remontée d’informations de type sécurité passive, aide au freinage, kilométrage réel, etc…

Une vidéo chez Bosch pour expliquer le Start/Stop aux MRA

Il faut savoir qu’en 2017, 90% des véhicules neufs seront équipés de ce système. Alors, autant bien le connaître et avoir les pièces pour le réparer. L’équipementier a mis en place une vidéo qui présente une formation sur ce thème, qu’il dispense pendant deux jours auprès des distributeurs et des garagistes. Le système Start/Stop est une nouveauté technologique arrivant dans les ateliers et pose donc de nouvelles exigences mais aussi de nouvelles pannes. Les professionnels devront changer des pièces comme les batteries, les démarreurs et alternateurs, ainsi que les pièces techniques constituées par les divers capteurs du système, les actuateurs de pédale ou encore les pompes à eau électriques.

Le contrôle à distance de la pression des pneus chez One Too

La Commission Européenne a imposé la surveillance de la pression des pneus (TPMS : « Tyre Pressure Monitoring System »), qui est obligatoire en Europe depuis novembre 2012 pour tous les nouveaux modèles et pour les véhicules neufs à partir de novembre 2014. One Too propose une gamme d’appareils permettant de ­réveiller et d’écouter les capteurs de pression des pneus, afin d’obtenir un diagnostic en moins de 8 secondes. Ils lisent la pression, repèrent les pannes et peuvent même si nécessaire assurer la reprogrammation des capteurs.

Virtual Paint : le simulateur pour apprendre à peindre

Conçu aux USA et distribué par WES pour l’Europe, le Virtual Paint est un nouveau concept de formation pour apprendre facilement – sur simulateur – à utiliser un pistolet de peinture et à acquérir les bons gestes. Un outil écologique et permet surtout de réduire les coûts des produits de peinture et des heures de cabine, ainsi que le temps de préparation et de nettoyage des équipements. Si l’intérêt du simulateur est évident dans la période d’apprentissage, le système est aussi suffisamment subtil pour permettre à des peintres déjà aguerris d’optimiser leur savoir-faire, de façon à réduire l’épaisseur de la couche, à rechercher la vitesse idéale de pistolage, à corriger les angles, à régler avec pertinence la pression d’air ou à choisir le diamètre idéal de buse.

Une mise à jour par internet des teintes d’origine chez PPG

Pour permettre aux carrossiers-peintres de reproduire à l’identique les teintes d’origine 1ère monte, le groupe PPG propose le logiciel PaintManager. Grâce à des menus simples, le peintre trouve la bonne formule en quelques secondes… Plus qu’une simple base de données couleur, le logiciel permet aussi le suivi des stocks produits peinture et l’édition de rapports d’activité. Connecté avec le nuancier électronique RAPIDMATCH, il peut même suggérer la teinte la plus pertinente à utiliser. Mais, pour rester à la pointe dans les couleurs, et rendre les mises à jour encore plus faciles, le groupe PPG met à disposition un programme, baptisé Internet Update.

Robinair prêt à assurer l’entretien des clim’ aux nouvelles normes

L’AC1234 est une gamme de stations d’entretien Robinair (groupe Bosch) pour la maintenance du système de climatisation des voitures, et plus spécifiquement celles qui utilisent le nouveau fluide frigorigène R-1234yf. Il s’agit du premier fluide frigorigène conforme aux normes américaines SAE J2843 et UL1963, aux spécifications des constructeurs automobiles européens et aux exigences très strictes des constructeurs automobiles allemands. La marque a également prévu pour période de transition entre l’ancien (134a) et le nouveau fluide frigorigène une gamme de stations d’entretien convertibles AC1x34.

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