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L’entretien des véhicules électriques : une opportunité pour les réparateurs indépendants ?

Encore peu répandus, les véhicules électriques arriveront tôt ou tard dans les ateliers. Certaines marques ont décidé de faire confiance à des indépendants pour assurer le SAV et dans certains cas la distribution.

Il ne s’agit pas naturellement des marques françaises, qui passent par leur réseau classique (mais qui disposent aussi de centres spécialisés comme chez Renault, avec des centres ZE Expert), ni de Nissan et de Smart. En revanche, de nouveaux venus comme Mia qui n’ont pas de réseau, ont dû se rabattre sur des partenaires. Le constructeur a donc passé un accord avec 40 revendeurs spécialisés dans la mobilité électrique. Il s’agit d’indépendants sélectionnés pour leur professionnalisme, leur proximité avec leur clientèle, et leur emplacement stratégique au sein des grandes villes. En allant sur le site de Mia, on peut cliquer sur l’emplacement de ces sites et prendre connaissance de l’identité de ces partenaires. Il s’agit pour certains de garages multimarques, qui font du VN , du VO et de l’entretien.

Le dernier exemple en date vient de chez Lumeneo, qui lance actuellement la Neoma. La jeune marque a choisi de se reposer sur le réseau de Bosch pour la distribution et l’entretien de ses voitures électriques. La distribution et la livraison des véhicules seront assurées par une vingtaine de sites, couvrant les grandes agglomérations françaises. Par ailleurs, 250 centres Bosch Car Service (sur les 450 présents en France) dispenseront les opérations de visites périodiques et les interventions techniques classiques. 120 de ces garages sont particulièrement formés et qualifiés pour la maintenance des voitures électriques et pourront donc effectuer des opérations de réparation plus lourdes.

Rappelons que les électriciens spécialistes de l’automobile (ESA) ont déjà commencé à se positionner sur ce marché naissant. Réunis au sein du réseau FESA, ils proposent déjà la vente de véhicules (Volteis 4×4, vélos à assistance électrique Richard Virenque) et en assurent l’entretien. Les électriciens autos tentent de convaincre les constructeurs qu’ils peuvent constituer un utile complément à leur réseau de concessionnaires.

Lors d’un débat organisé sur ce thème à EQUIP AUTO, Francis Davoust, Président des indépendants au CNPA, avait assuré que l’arrivée des véhicules électriques n’était en rien une révolution pour les réparateurs qui sauront y faire face. Il rappelait que nombre d’entreprises emploient déjà des électriciens et électroniciens qui n’ont pas peur de l’électricité.

Rappelons toutefois que le coût d’entretien est très faible pour l’automobiliste, car le moteur électrique ne nécessite aucune maintenance particulière. Les vidanges régulières, les changements de bougies, de filtres, de courroie de distribution comme les contrôles anti-pollution, ne sont évidemment plus nécessaires.

1 commentaire

  1. DEVINAZ:

    Bonjour

    j’ai une MIA. Je cherche qui peut assurer son entretien sur la région lyonnaise maintenant que MIA a fermé ses ports ? Merci

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