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Entretien et voiture connectée : les nouveautés

Le véritable enjeu de la voiture connectée n’est pas de proposer des webradios à bord ou une simple application de guidage issue du smartphone, mais bel et bien de créer un lien direct avec le client et de lui fournir des données qui peuvent l’inciter à fréquenter plus souvent le service après-vente. C’est un point que les constructeurs ont bien compris. Et c’est pour cela qu’une conférence sera consacrée au sujet lors du prochain salon Equip Auto, le 15 octobre, avec la participation de start ups.

Mais, dans l’immédiat, voyons quels sont les nouveaux services.

Link citroen

Dans le domaine du smartphone, le groupe PSA a pris une longueur d’avance. A travers les applis Link My Peugeot (208, 2008, 308 berline et SW, nouvelle 508) et Link My Citroën (C4 Cactus, C4 Picasso et Grand Picasso), il est possible en effet de transférer sur le mobile du client des données à chaque trajet, pour peu que le mobile soit compatible avec iOS et Android. On doit juste renseigner la première fois le champ du VIN (numéro de série du véhicule). Il y a un côté magique, car l’échange en mode Bluetooth entre l’écran tactile du véhicule et le smartphone permet de savoir combien de km ont été parcourus et quelle est la consommation. L’application affiche aussi les alertes (niveau bas de carburant, voyant déclenché) et rappelle à quelle échéance il faut emmener le véhicule en révision. Il ne manque que la prise de rendez-vous en ligne (possible via une autre application des deux marques).

Toyota a une appli (Ma Toyota) qui affiche le kilométrage et indique le prochain passage en atelier, avec la localisation du véhicule et dont l’intérêt est aussi de permettre l’écoute en streaming audio de Toyota Radio. Mais, ce n’est pas aussi bien.

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Le même groupe PSA veut aussi envoyer périodiquement à ses clients un bulletin de santé sur l’état du véhicule. C’est en fait le contenu d’un nouveau pack Monitoring, intégré dans la DS Connect Box. Les données sont transférées depuis le véhicule jusque sur un espace privé sur Internet (sur myCitroën). L’idée est de se rapprocher des prestations que peut apporter BMW avec ses Téléservices. La connectivité est l’un des axes de développement pour le groupe PSA, et encore plus pour la marque DS qui évolue sur le Premium et dont une grande majorité (230 000 à ce jour) sont déjà équipés d’un boîtier télématique.

Opel onStar

Il s’agit de préparer le terrain avant l’arrivée d’On Star, le service d’assistance de General Motors qu’Opel va pouvoir proposer à partir du deuxième semestre 2015. C’est un système embarqué qui met en relation le client avec un conseiller pour bénéficier d’une assistance routière ou automatiquement en cas d’accident. Le service peut également fournir aux abonnés un e-mail mensuel de diagnostic du véhicule, regroupant les principales informations et données du véhicule. En outre, il est possible de demander à tout moment un diagnostic de vérification d’une simple pression sur une touche.

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Il faut aussi compter bien sûr avec la montre connectée. Plusieurs constructeurs ont déjà développé des applications, essentiellement pour l’Apple Watch d’Apple. Exemple, l’appli BMW i Remote permet de vérifier le niveau de la batterie de la i3 électrique et de la i8 hybride rechargeable, mais aussi de s’assurer du verrouillage des portières et d’avoir en outre les rappels pour la prochaine révision. Porsche, Volkswagen et Volvo ont également décliné des applis consulables depuis le poignet.

révision connectée

Mais, la rechange indépendante ne reste pas inactive. Norauto va par exemple lancer à la rentrée Ma Révision Connectée.  Il ne s’agit pour l’instant que d’un test, à partir du boîtier connecté Xee, lancé par la start up maison Eliocity. Communiquant avec le smartphone du client, ce système permet d’avoir un suivi en temps réel du kilométrage et de rappeler automatiquement l’échéance de la prochaine révision. Norauto étrenne également des services de géolocalisation qui pourront intéresser à la fois des particuliers et des professionnels.

L’alternative viendra aussi de systèmes qui se branchent sur la prise OBD et délivrent à la fois du diagnostic et des conseils de conduite. Plusieurs start ups préparent ce type de service, que l’on verra à l’occasion du salon Equip Auto.

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