A la une

  • Nouveauté technique

    Une carrosserie qui s’auto-répare chez Lamborghini

    -*+Lamborghini vient de dévoiler aux Etats-Unis un nouveau concept-car, la Terzo Millennio. Cette voiture de sport du futur, à propulsion électrique, a été imaginée en partenariat avec deux labos du […]

  • Services

    Carte grise en ligne : déjà un business

    -*+A partir d’aujourd’hui, toutes les démarches pour un certificat d’immatriculation (VN, VO, perte, changement d’adresse) se feront en ligne et non plus aux guichets des préfectures. L’administration conseille de créer un […]

  • Services

    Allo Joe : des mécaniciens à domicile

    -*+Vous êtes mécanicien indépendant et vous cherchez à augmenter vos revenus ? Vous serez peut-être intéressé par la start-up Allo Joe. Elle a mis en place dans la région nantaise une […]

  • Actualités Equipements

    Bosch se lance dans la calibration de caméras pour ADAS

    -*+Afin d’aider les réparateurs à traiter les véhicules équipé d’aides à la conduite, le groupe a conçu une gamme complète d’outils performants pour un contrôle et une calibration précise et rapide […]

Dernières nouveautés de la voiture connectée

Alors que le Congrès sur les ITS (transports intelligents) vient de se dérouler à Bordeaux, et qu’Equip Auto approche, ce blog vous propose de passer en revue les dernières tendances. On va d’abord s’intéresser aux innovations de Continental.

L’équipementier allemand était l’un des plus gros sponsors du congrès et l’un des animateurs les plus en vue. Il a par exemple présenté un C4 Cactus connecté au cloud. Il inaugure non seulement une belle tablette, plus belle et plus grande que l’originale, mais aussi des services bien pratiques.

IMG_8495

Précisons que l’on accède à bord de ce véhicule à l’aide d’un simple smartphone. Continental propose d’intégrer une clé virtuelle, tout comme Valeo d’ailleurs. Cela permet de faire de l’autopartage au sein d’un parc d’entreprise, ou de la location entre particuliers.

IMG_8515

Une fois à bord de la Cactus, on bénéficie d’informations liées au contexte de conduite. On peut par exemple prendre une personne au passage pour du covoiturage dynamique si on s’est inscrit au préalable sur une plateforme.

IMG_8528

Un autre cas de figure est la possibilité de bénéficier de promotions ciblées. Dans le cadre d’un partenariat avec Total, Continental a par exemple imaginé de pouvoir suggérer au conducteur, en fonction de son profil, le carburant le plus adéquat. Il pourrait aussi bénéficier de suggestions pour acheter un bidon d’huile ou de bénéficier d’un rabais sur le liquide lave-glaces (s’il s’avère que le niveau est bas).

DSCN0056

Par ailleurs, la C4 connectée au cloud pourrait également faire le lien avec la maison, pour peu que cette dernière soit aussi intelligente et reliée à Internet. L’équipementier a imaginé par exemple de pouvoir afficher l’image en vidéo du livreur qui se présente au domicile.

IMG_8342

Mais, au-delà de l’effet Whaou, Continental envisage surtout de proposer une surveillance à distance du véhicule de façon à pouvoir offrir une maintenance prédictive.

IMG_8545

Au Congrès ITS de Bordeaux, on a pu voir aussi des systèmes plus simples. La start-up CanCan (qui sera aussi à Equip Auto sur l’espace des start-ups) présentait par exemple son application à bord d’une Renault Zoé.

IMG_8540

On voit ici la page d’accueil de l’application. C’est un tout-en-un, développé d’abord sur la plateforme Android. Le point fort vient de la reconnaissance vocale, qui dispense de manipuler le téléphone quand on conduit. CanCan a aussi privilégié des messages sous forme de push, en fonction de la géolocalisation (par exemple, des promotions ciblées quand on passe à côté d’un commerce partenaire).

IMG_8542

Le smartphone est relié en mode Bluetooth à un adaptateur qui se branche sur la prise OBD du véhicule. Cela permet à chaque démarrage d’avoir un check-up rapide et de s’assurer que tout est en ordre de marche.

IMG_8544

L’application aide l’automobiliste à conduire de façon plus responsable. C’est une grande tendance. En s’appuyant sur les données du réseau CAN, les conseils d’écoconduite sont plus pertinents que sur d’autres applis qui ne tiennent compte que des capteurs du seul smartphone.

IMG_8541

Enfin, CanCan gère aussi l’appel d’urgence en appelant un numéro pré-enregistré en cas de problème.

Avec ces deux exemples, l’un destiné à la première monte, l’autre préfigurant un service plus facile à généraliser sur le parc existant, on a un échantillon de ce que peut apporter le véhicule connecté. Ce thème fera d’ailleurs l’objet d’une conférence sur le plateau TV d’Equip Auto, le 15 octobre.

Articles les plus populaires

Shares