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Le débosselage sans peinture : une activité en boom

De fin mai à Noël, la grêle donne du travail à une profession méconnue : celle des débosseleurs. Voici leurs méthodes de travail.

Le DSP, vous connaissez ? Le débosselage sans peinture est une technique moderne de carrosserie, permettant de supprimer les bosses, les creux et les enfoncements, juste en redressant la tôle au niveau de l’impact. Le procédé permet de traiter les coups de chariots sur les parkings de supermarché, mais surtout les impacts causés par la grêle. Et tout cela, sans peinture, ni solvant. Inventée par les constructeurs automobiles, pour réparer les dégâts de carrosserie sur les chaînes d’assemblage, la technique a été adoptée par les loueurs et gagne de plus en plus le monde de la réparation automobile. Le débosselage fait appel à des outils spécifiques (ventouses, barres de différentes longueurs) pour repousser soigneusement (on dit  « masser ») la tôle, sans abîmer la peinture. Le procédé est à la fois rapide (30 mn à 1 journée pour traiter un véhicule) et économique. De plus, le client qui fait traiter son véhicule a la garantie de disposer d’un véhicule de courtoisie.

Une très grande réactivité par rapport à la grêle

« Nous sommes connus chez les assureurs, mais pas dans le grand public », indique Sylvain Malard. Cet indépendant, qui opère depuis Orléans sous la marque DMS Auto et qui est affilié à DSL Groupe, fait partie de ces spécialistes qui interviennent lors des intempéries. Abonné à un service météo très pointu, il prend la route dès qu’un orage de grêle est annoncé et vient « vendre » ses services auprès des assureurs et des professionnels locaux. Très réactifs et mobiles, les techniciens affiliés au groupe mettent en place des structures mobiles (sous chapiteau ou dans des locaux) et prennent en charge le client, de l’accueil jusqu’à la livraison. Leur point fort est l’organisation en réseau, qui permet de se déplacer très vite. L’un des autres intervenants de référence est la Société Safra (Société Albigeoise de Fabrication et Réparation Automobile). Spécialisée à l’origine dans le carrossage d’autocars, cette carrosserie de la région Midi-Pyrénées a mis en place un service grêle qui intervient dans toute la France, à partir de trois plateformes (Metz, Niort et Tours), agréées par la GMF, la MAAF et MMA. La structure dispose d’une centaine de techniciens. Safra Grêle va jusqu’à gérer le remplacement des pare-brises et nettoie le véhicule avant la restitution au client.

PACT : le pionnier

Le plus expérimenté reste cependant le réseau PACT. Implanté dans les Yvelines, il a introduit le DSP il y a déjà 15 ans en France. Depuis sa création, la société a traité plus de 30 000 véhicules grêlés, dont 5000 rien que pour l’année dernière. Suite à des orages dans le Grand Est, dans le Doubs et en Saône-et-Loire, il a fallu déployer les grands moyens : 55 techniciens salariés et sous-traitants déployés en 15 jours sur 8 départements, des dossiers traités auprès de 22 cabinets d’expertise, un hébergement chez 40  carrossiers et 60 véhicules de prêt mis à disposition des carrossiers pour les assurés. On fait même appel à ses services à l’étranger (chantier de 1000 véhicules en Afrique du Sud en janvier dernier). PACT emploie 6 techniciens salariés avec une ancienneté moyenne de 9 ans et 2 coordinateurs grêle expérimentés et entièrement dédiés à la grêle.

L’Académie FormaProBoss

Parce que l’activité reste encore méconnue, et parce que le niveau de compétences est très variable, à la fois chez les experts qui n’ont pas l’habitude du chiffrage de ces dégâts et les techniciens, le réseau DSL Groupe a décidé de créer un centre de formation spécifique. Son nom est l’Académie FormaProBoss Académie. La structure a pour vocation de former des techniciens confirmés, des experts automobile, des réparateurs en carrosserie, des concessionnaires ou toute personne désirant effectuer cette formation. Quatre formations spécialisées (initiation théorique, initation pratique pour les carrossiers, remise en état pour les concessionnaires, spécialité grêle), sont proposées et deux stages de perfectionnement. L’objectif est de démocratiser le métier et d’éviter aussi des mauvaises surprises aux clients par une surfacturation.

7 Commentaires

  1. adriano:

    j’ai la carrosserie

  2. PARFAIT:

    Bonjour,
    merci de bien vouloir m’indiquer l’adresse de votre atelier à Tours (pour débosselage)
    M.PARFAIT 06 72 41 97 36

  3. Christophe Carlier:

    Je vous remercie de ce partage d’information. Je ne connaissais pas beaucoup concernant le débosselage sans peinture avant de lire cet article. Vous m’avez bien informé sur ce sujet. Il est clair qu’il y a beaucoup d’avantages avec cette technique. C’est très bien que cela ne prend que quelques heures. Nous voudrions tous que notre voiture soit jolie et en bonne condition. Merci encore !
    -Chris | http://www.carrosseriesjlt.ca

  4. gadron:

    Bonjour je recherche du travail dans ce domaine,celà fait 15 ans que j effectue du débosselage sans peinture en usine et j en ai assez de faire les postes! j aimerai améliorer mes connaissances ! merci aux personnes me répondant

  5. Philippe BACHELLERIE:

    Bonjour je cherche une personne pour me debosseler ma voiture qui et une.megane coupé. Je.suis sur decazeville departement aveyron 12300 ou dans le 12 ou aussi dans le 46 cdlt mon mail philbach12@gmail.com

  6. Bonjour Philippe,

    Si vous cherchez un professionnel pour intervenir sur votre voiture pour la débosseler je vous conseil de déposer votre dossier sur http://www.smartinrepair.fr.
    Vous recevrez des devis de professionnel très rapidement.

    Bon débosselage.

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