A la une

  • Nouveauté technique

    Un disque de frein anti particules chez Bosch

    -*+L’iPhone a révolutionné le smartphone. Bosch espère en faire de même pour le disque de frein, avec l’i-Disc. Mis au point par sa filiale Buderus Guss, ce disque réduit de […]

  • Services

    Carte grise en ligne : déjà un business

    -*+A partir d’aujourd’hui, toutes les démarches pour un certificat d’immatriculation (VN, VO, perte, changement d’adresse) se feront en ligne et non plus aux guichets des préfectures. L’administration conseille de créer un […]

  • Services

    Allo Joe : des mécaniciens à domicile

    -*+Vous êtes mécanicien indépendant et vous cherchez à augmenter vos revenus ? Vous serez peut-être intéressé par la start-up Allo Joe. Elle a mis en place dans la région nantaise une […]

  • Actualités Equipements

    Bosch se lance dans la calibration de caméras pour ADAS

    -*+Afin d’aider les réparateurs à traiter les véhicules équipé d’aides à la conduite, le groupe a conçu une gamme complète d’outils performants pour un contrôle et une calibration précise et rapide […]

La profession se mobilise pour les amortisseurs

Sous l’égide de la FIEV, la Collective des Amortisseurs* relance une campagne et invite les automobilistes à faire contrôler l’état de la suspension. Un enjeu majeur en cette période de fort trafic et du business à la clé pour les réparateurs.

De nombreux conducteurs l’ignorent encore : rouler avec des amortisseurs défectueux met en danger la sécurité. Cet équipement, dont le rôle est de maintenir les roues en contact avec le sol, exerce une influence directe sur l’efficacité du freinage, sur la direction et sur la tenue de route du véhicule. C’est donc un organe de sécurité essentiel. D’autre part, l’amortisseur a aussi un impact sur le confort du passager, ainsi que la longévité du véhicule. Un dernier argument qui peut porter auprès des clients.

Afin de relayer ce message sécuritaire, aussi largement que possible auprès du public, la Collective des Amortisseurs a souhaité s’appuyer sur les professionnels de l’entretien et de la réparation automobile en leur proposant de participer à une campagne d’affichage au sein de leurs établissements.

L’affiche, qui rappelle la nécessité du contrôle des amortisseurs tous les 20 000 km et de leur remplacement tous les 80 000 km, a été adressée aux garages et ateliers sur l’ensemble du territoire.

Elle est également disponible en téléchargement sur le site dédié www.amortisseurs.eu.

Une visite par le site internet de la Collective permet de mieux faire connaissance avec le fonctionnement des amortisseurs, graphiques et animations à l’appui. On y a apprend aussi les termes qui permettent de diagnostiquer l’usure (tangage, roulis, pompage, vibrations dans le volant, tenue de cap plus aléatoire).

Un chiffre à retenir par exemple : un amortisseur oscille en moyenne 5 000 fois par kilomètre sur autoroute.

Pédagogique et facile d’accès, ce site Internet propose également un quizz : un bon moyen pour vérifier de façon ludique les connaissances sur cet élément de sécurité, négligé car non visible.

* Les activités de la Collective des Amortisseurs sont gérées par le SECUR : Service d’Etudes et de Conseils aux Usagers de la Route. Créé en 1960 et administré par la FIEV, le SECUR est une association à but non lucratif, dont l’objectif est de développer l’usage, le confort et la sécurité de tous les moyens de transport.

Ajouter un commentaire

*
* (ne sera pas publié)

Articles les plus populaires

Shares