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Un premier baromètre de l’entretien automobile digital

Avec une base clients de 500 000 automobilistes et près de 100 000 carnets d’entretien en ligne, RéviserSaVoiture.com est l’un des acteurs en pointe dans le domaine du digital. La société, qui bénéficie du support de Michelin, a épluché tous les carnets virtuels pour établir ce premier baromètre. Les données représentent 11 millions d’euros de factures d’automobilistes et 128 000 opérations de maintenance de leurs véhicules.

Principal enseignement: le panier moyen 2015 par entrée-atelier est de 212 € TTC pour l’entretien automobile digital. Ce panier est inférieur à celui communiqué par GIPA pour l’entretien en atelier (288 € par entrée-atelier en 2014). Pour la start-up fondée par Michel Grihangne, ce moindre coût peut notamment s’expliquer par l’utilisation des promotions proposées par ReviserSaVoiture. Le site propose en effet des promotions géolocalisées qui permettent justement de bénéficier de bons plans chez des professionnels référencés.

Toujours selon ce baromètre, la courroie de distribution est le premier poste de dépenses avec 431 € consacrés en moyenne. Viennent ensuite les amortisseurs (259 € en moyenne), la révision (239 €) et les pneus (230 €). Les catégories demandant le moins de dépenses en entretien sont la climatisation et la vidange avec respectivement 100 € et 135 €.

En comparaison avec 2014, ce panier moyen de l’entretien automobile digital est en baisse de 4 %. Il est d’ailleurs en diminution constante depuis 2010, année à laquelle il s’élevait à 275 € (soit une baisse de 23 % entre 2015 et 2010).

Grâce à ce nouveau baromètre qui sera mis à jour tous les ans, ReviserSaVoiture et ses partenaires vont pouvoir proposer des offres sur mesure pour répondre aux attentes de leurs clients. Nul doute que les concurrents regarderont tout aussi attentivement l’évolution des tarifs.

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