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TCS : l’atout transport en pièces détachées pour l’AD

Vous ne connaissez sans doute pas TCS, mais cette entreprise est pourtant l’un des champions français de la logistique. Fondée en 1972, elle a su tisser un réseau de distribution (30 agences, 1600 véhicules) lui permettant de livrer partout en France, dans les temps (le lendemain avant 8 h) et en garantissant une traçabilité. Grâce à son expertise, acquise auprès des banques, puis des administrations et des entreprises, elle peut aider les acteurs de l’automobile qui sont à la recherche d’une prestation de qualité.

Depuis un an, TCS travaille avec le groupe Autodistribution. Elle assure une prestation assez unique, qui permet d’enregistrer des commandes jusqu’au dernier moment et de les livrer dans la nuit. Dans un premier temps, TCS ramasse les colis sur le site de préparation de commandes (emballages en carton ou bacs plastiques adaptés) pour les acheminer sur sa propre plateforme de regroupement. Les lots sont immédiatement scannés et comparés au bon de commande informatisé du client pour identifier les écarts éventuels, puis « dispatchés » pour prendre au plus vite le réseau national de transport de nuit de TCS, qui couvre la France entière. Les tournées sont mutualisées avec d’autres clients dans différents secteurs.

Ce partenariat permet de livrer en temps voulu les grossistes, concessions, garages, dépôts secondaires mais également les véhicules de techniciens en cours d’intervention. 67 des plateformes régionales de l’AD sont livrées par TCS et reçoivent en moyenne 5 colis par jour pour ce service stratégique baptisé « dépannage ».

Pour garantir un service irréprochable, TCS a doté ses chauffeurs-livreurs d’un PDA Motorola MC75, avec lequel ils enregistrent toutes leurs actions. Équipé d’un lecteur optique, d’un appareil photo et d’un module GPS, cet ordinateur de poche scanne les codes-barres des colis pris en charge à chaque étape de leur parcours. Puis, il transmet immédiatement l’information au serveur de TCS. Pratiquement en temps réel, le client peut suivre les livraisons. Il reçoit par ailleurs un rapport d’exploitation quotidien quand le magasin est livré.

La régularité et la fréquence de passage sont les atouts majeurs de TCS qui recherche évidemment d’autres clients dans le secteur de l’automobile.

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