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Sondage : ce qu’attendent les clients du contrôle technique

Contrairement aux idées reçues, le prix n’est pas le premier critère de choix du centre contrôle technique. C’est ce que nous apprend lle dernier baromètre BVA, réalisé pour le compte des réseaux Sécuritest et Auto Sécurité. La proximité du centre par rapport au domicile reste de loin le premier critère cité par les automobilistes (57 % des motivations). A noter que le troisième critère de choix est la réputation de sérieux du centre (12 % des automobilistes) et en nette évolution. De plus, la fidélité semble de mise : 54% des automobilistes interrogés sont allés dans leur centre habituel pour leur dernier contrôle technique et 84 % d’entre eux sont retournés dans un centre où ils étaient déjà allés.

C’est sur le plan des services que se joue en fait la bataille et le digital semble plébiscité. Ainsi, si les rendez-vous restent majoritairement pris par téléphone (68 %), de plus en plus de services sont offerts et plébiscités sur le web qui alimente la prise de rdv téléphonique et facilite la sélection du centre.

Le confort des infrastructures et la qualité de l’accueil sont également déterminants. 84 % des clients restent sur place ou à proximité du centre pendant leur contrôle. Un confort qui s’exprime par la proposition d’eau ou de café (plébiscitée à 83 % des automobilistes interrogés), la possibilité de suivre en direct le contrôle de leur véhicule sur écran (66 %) ou la possibilité de se connecter à Internet. Ces souhaits ont été pris en compte chez Auto Sécurité et Sécuritest, où des vidéos proposent déjà aux clients de retracer le parcours d’un véhicule lors de son contrôle. Ces enseignes procèdent d’ailleurs en ce moment au remplacement progressif de nouvelles bornes qui font office de hotspots WiFi gratuit dans les centres.

Par ailleurs, un élargissement des horaires et des prestations est à envisager puisque plus d’un client sur 2 aimerait soit, pouvoir faire son contrôle technique à une heure qui lui conviendrait mieux, soit se voir proposer le retrait de son véhicule à son domicile ou à son travail. Là encore, une réponse est apporté par Sécuritest et Auto Sécurité, avec le lancement de « Chouette contrôle » en 2016 et de « Matins malins » en 2017, qui vont dans ce sens.

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