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Un véhicule de plus de 8 ans peut revenir moins cher à l’entretien qu’un plus récent

Aussi incroyable que cela puisse paraître, une étude réalisée par Vroomly fait apparaître qu’un véhicule de plus de 8 ans peut coûter moins cher qu’un véhicule récent. Pour arriver à cette conclusion, le comparateur en ligne des prix de la réparation automobile, s’est basé sur 5 années de factures recueillies auprès de plus de 700 garages multimarques en France. Soit, plus de 20 millions d’interventions sur différentes catégories de véhicules.

A partir de ces factures, le site en a extrait les coûts liés aux divers postes d’entretien à prévoir sur des véhicules de 2009. Ce qu’il faut comprendre, c’est que certaines interventions coûteuses sont nécessaires entre 100 000 et 150 000 kilomètre dans la vie du véhicule. Il est donc plus avantageux d’acheter un véhicule ayant plus de kilomètres au compteur, mais ayant déjà subi un changement de Kit de  distribution, plutôt que de devoir le réaliser soi-même sur un véhicule qui n’aurait que 60 000 km à l’achat. Prenant l’exemple d’un VW Tiguan essence, pour un kilométrage de 20 000 km/an, Vroomly affirme que le coût de l’entretien s’établit entre 521 et 734 € par an pour un véhicule de 2013, alors que la fourchette se situe entre 408 € et 565 € par an pour un même modèle de 2009. Cela s’explique notamment par le fait que sur le véhicule plus vieux, le Kit de distribution et la batterie auront déjà été changés, entre autres.

Autre constat : contrairement aux idées reçues, les vieux véhicules essence ne sont pas systématiquement moins chers à l’entretien que leurs homologues diesel. Avec des moteurs plus robustes, l’entretien sera souvent moins coûteux pour un même modèle.

Pourquoi avoir pris cette référence du véhicule de plus de 8 ans ? Il se trouve que de plus en plus de français achètent des VO de 8 ans et plus. Les véhicules de + de 8 ans représente près de 5 5% des transactions VO depuis le début de l’année 2017, relève encore le comparateur Vroomly.

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