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A quand des techniciens formés à l’hydrogène ?

Alors que l’on voit arriver des véhicules sur le marché (Kangoo ZE avec prolongateur d’autonomie sous forme de pile à combustible pour les flottes, Hyundai ix35 FC et prochainement Toyota Mirai), le développement de la filière hydrogène va faire émerger des besoins en professionnels compétents sur le sujet. Comme cela a été le cas avec les voitures électriques de nouvelle génération.

Aujourd’hui, les opérations de maintenance et de réparation sont effectuées directement par les fabricants de stations et de véhicules, ou leurs sous-traitants, agréés.

Un technicien ne peut intervenir sur un véhicule électrique à pile à combustible sans, d’une part une habilitation véhicule électrique (B0L ou supérieure car présence de tension élevée sur la batterie) et, d’autre part, une formation aux risques inhérents à la présence d’un système à hydrogène. Le développement de la filière hydrogène ainsi que sa pérennité dépendent de l’existence de professionnels formés et compétents.

« Chez Toyota, les opérations d’entretien impliquant l’hydrogène (changement de réservoir, de pile à combustible, de vannes, etc.) se font au centre Hydrogène de Toyota Europe à Bruxelles, explique Julien Roussel, l’un des experts de ce secteur. Les maintenances « classiques » se font dans un garage agréé par la marque ».

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