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La réalité augmentée arrive en atelier avec Bosch

A l’occasion de l’événement qu’il organise tous les deux ans en Allemagne, dans son centre de recherche à Boxberg, l’équipementier a présenté bon nombre d’innovations. Il a évoqué la voiture connectée et autonome, ainsi que l’électrification des moteurs. Bosch n’oublie pas pour autant la réparation, puisqu’il avait préparé une animation sur le thème de l’atelier et de la réalité augmentée.

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Le blog des réparateurs a pu tester ce système. Il nous a donc été offert de chausser des lunettes qui font ressembler le technicien d’atelier à un expert de la NASA. Avec cet accessoire, il suffit de regarder à travers le capot et de viser avec l’œil les différents organes qui apparaissent en vert (tout va bien) ou en rouge (problème). Après, on fait avec les doigts comme si on voulait zoomer sur la pièce et on la voit en plus gros plan. C’est ce que permet la plateforme CAP (Common Augmented Reality Platform). Elle permet de visualiser des codes d’erreur et de faire apparaître des textes, des schémas, des photos ainsi que de la vidéo.

Cela apparaît ludique et un peu inutile. Pourtant, Bosch estime que ce genre de technologie va faire son apparition dans les garages, à un niveau expert.

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Selon l’équipementier, cet outil permet d’offrir une plus grande transparence au client. Les lunettes permettent d’obtenir des informations détaillées sur la pièce à réparer, avec notamment des instructions de démontage et de montage. Après la phase 1, qui était celle de la réception en atelier avec une tablette tactile, le groupe allemand prépare la suite. Cette évolution est déjà appliquée par exemple chez Boeing, où les techniciens de maintenance utilisent des lunettes similaires pour consulter la documentation du constructeur.

Cette innovation va aider les réparateurs à faire face à une complexité grandissante des véhicules.

Rappelons que Bosch sera présent à EQUIP AUTO cette année.

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