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Phares au laser : l’éclairage techno chez Audi et BMW

En même temps, les deux constructeurs allemands proposent sur des modèles d’exception une technologie innovante en matière d’éclairage.

La primeur en revient à BMW au niveau de l’annonce. Depuis déjà 3 ans, la marque à l’hélice prépare le terrain à l’arrivée de ces nouveaux phares, qui constituent la prochaine grande rupture après le xénon et les LED. La sportive hybride rechargeable i8, qui sort sur le marché français en juillet, sera en effet dotée de feux au laser, plus lumineux et plus agréables à l’oeil. Une technologie qu’Audi propose au même moment sur un modèle à la diffusion tout aussi limitée, la R8 LMX.

Par rapport aux LED, le faisceau lumineux est plus intense (170 Lumen contre 100) et la consommation d’énergie est divisée par deux. Toutefois, le laser est délicat à maîtriser. C’est une lumière monochromatique, qui peut produire un faisceau de rayons lumineux quasiment parallèles, d’une grande luminance, mille fois plus intense que celle des LED traditionnelles. Il n’est donc pas possible d’émettre directement ce flux qui, sans filtre est dangereux pour l’homme et les animaux. Le rayon laser bleuté est ainsi transformé directement dans le phare à l’aide d’une substance fluorescente à base de phosphore. Il en résulte une lumière blanche très claire, adaptée à la route et proche de celle du jour, avec une couleur à température de 5,500 Kelvin. Cet éclairage permet au conducteur de distinguer les contrastes plus aisément, et aide ainsi à prévenir la fatigue.

De plus, la lumière laser permet de matérialiser toutes les fonctions lumineuses high-tech, telles que l’éclairage directionnel adaptatif, le système de marquage «Dynamic Light Spot» pointant son faisceau lumineux sur un endroit précis et l’assistant pleins phares à anti-éblouissement.

1 commentaire

  1. la lumière laser???

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