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Une norme AFNOR pour améliorer la qualité du service en carrosserie

Pour améliorer la qualité de services proposés à leurs clients, les professionnels de la carrosserie réparation ont décidé d’élaborer une norme AFNOR qui fixe un seuil minimum d’exigences en termes de matériel et de moyens. C’est une démarche volontaire qui devrait s’appliquer début 2013. La norme en question, élaborée par et pour des professionnels, propose des recommandations, appuyées par des indicateurs précis, dans les domaines suivants :

  • L’accueil : réception du véhicule, réparation, contrôle et garantie ;
  • La transparence : informations à fournir aux clients ;
  • La compétence : disposer d’un personnel qualifié tout en assurant l’acquisition des nouvelles compétences ;
  • L’organisation : être équipé d’espaces dédiés  (comme un laboratoire de peinture avec ventilation et aspiration par exemple), disposer d’équipements nécessaires aux différents services proposés (un système de redressage ou un pont élévateur), pouvoir contrôler la sous-traitance, disposer des principaux outils pour assurer une bonne gestion de son entreprise…

 Dans le cadre de l’enquête publique, les professionnels sont invités à prendre connaissance du contenu de la future norme et à donner leur avis en ligne avant le 23 novembre. Une réunion de dépouillement de tous les commentaires est prévue le jeudi 13 décembre dans les locaux de l’AFNOR à Saint-Denis (93). Toutes les personnes qui ont émis des suggestions pourront y participer pour développer leurs idées et échanger avec les représentants des organisations* impliqués dans la rédaction de la norme.

* Représentées par l’ANEA (Alliance Nationale Experts Automobile), Automobile Club, BCA Expertise SAS (Bureau Commun Automobile), la FFC Réparateurs (Fédération Française de Carrosserie), la FNAA (Fédération Nationale de l’Artisanat Automobile), PSA, SOCCA SAS (Société d’Optimisation en Concept de Carrosserie Automobile), 40 millions d’automobilistes.

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