A la une

  • Nouveauté technique

    Un disque de frein anti particules chez Bosch

    -*+L’iPhone a révolutionné le smartphone. Bosch espère en faire de même pour le disque de frein, avec l’i-Disc. Mis au point par sa filiale Buderus Guss, ce disque réduit de […]

  • Services

    Carte grise en ligne : déjà un business

    -*+A partir d’aujourd’hui, toutes les démarches pour un certificat d’immatriculation (VN, VO, perte, changement d’adresse) se feront en ligne et non plus aux guichets des préfectures. L’administration conseille de créer un […]

  • Services

    Allo Joe : des mécaniciens à domicile

    -*+Vous êtes mécanicien indépendant et vous cherchez à augmenter vos revenus ? Vous serez peut-être intéressé par la start-up Allo Joe. Elle a mis en place dans la région nantaise une […]

  • Actualités Equipements

    Bosch se lance dans la calibration de caméras pour ADAS

    -*+Afin d’aider les réparateurs à traiter les véhicules équipé d’aides à la conduite, le groupe a conçu une gamme complète d’outils performants pour un contrôle et une calibration précise et rapide […]

Le plein d’innovations aux Technidays de Carglass

A l’occasion de ses désormais traditionnels Technidays, l’enseigne de réparation de pare-brise a présenté de nouvelles solutions permettant de faciliter le travail de ses techniciens. De la baie mobile à la webradio Carglass, sans oublier le PDA connecté pour gérer les inventaires, l’édition 2017 a tenu toutes ses promesses.

Ces journées dédiées à l’innovation se déroulent à la fois en extérieur et à l’intérieur.
img_8727

En extérieur, on pouvait notamment découvrir une baie mobile. Sur le même modèle que les réceptions mobiles (qui sont au nombre de 38 en France), qui ont été aménagées à partir de containers provenant du port de Dunkerque, Carglass va proposer des baies de montage itinérantes. Avec deux containers, on peut faire une baie offrant tout le confort pour un technicien, avec assez d’espace pour entreposer le matériel et les pare-brise. ll existe deux baies mobiles de ce type. 36 autres sont en projet.

img_8723

Il est à noter que cette baie abrite un robot (baptisé Sumo) qui permet à un seul opérateur de manipuler un pare-brise et de procéder ainsi à des remplacements avec un plus grand confort.

img_8714

Toujours en extérieur, et pour faciliter les conditions de travail, Carglass a présenté une baie… gonflable. Présenté par Pool Up, ce système permet de bénéficier en seulement 5 mn d’une baie pour protéger le technicien en cas d’intempéries. Quand elle est pliée, la baie tient dans un sac à dos.

img_8717

Une autre animation a fait son petit effet. Dow Automotive a présenté une colle qui sèche en seulement 30 minutes. Pour montrer son efficacité, le fabricant a organisé un crash-test. Une catapulte située à l’intérieur d’une carcasse de véhicule a donc simulé un choc à 48 km/h.

img_8749

Et voici le résultat : le pare-brise est fendu. Mais, il est resté en place.

img_8730

Toujours en extérieur, Carglass avait monté un chalet pour communiquer sur les Repair Days. Le message était de dire qu’on peut réparer au lieu de remplacer. Un clin d’oeil à l’écologie.

technidays-3

Le spectacle se déroulait également à l’intérieur avec plusieurs stands. On retrouvait notamment des partenaires comme AGC, Bosch, Dow Automotive, Hella-Gutmann.

img_8757

Parmi les nouveautés, il y a notamment ce traitement anti-pluie du pare-brise avec un produit déperlant. On voit la différence entre le côté gauche qui est pratiquement sec et le côté droit, où l’eau stagne et affecte la visibilité.

img_8767

L’édition 2017 des Technidays a permis de présenter un nouveau matériel. Dans cette valise, il y a un système qui gère automatiquement l’aspiration et l’envoi de résine dans le pare-brise. Le coffret contient aussi une lampe à LED Ultraviolet pour le séchage.

img_8796

Il a été question également des ADAS (aides à la conduite) qui prennent une importance croissance. Le fournisseur de pare-brise AGC a expliqué comment il prenait en compte l’arrivée des nouvelles caméras pour détecter les obstacles, afin de s’assurer que leurs performances seront optimales. La caméra ne tient pas sur le pare-brise lui-même, mais sur des embases collées au verre. Le cahier des charges vise à respecter les critères essentiels que sont la bonne position de la caméra, la qualité optique, la géométrie, la transparence et un champ de vision dégagé.

img_8785

Une autre innovation a beaucoup intéressé les techniciens et chefs d’atelier. Il s’agit d’un PDA connecté qui permet de gérer le back-office. Fourni avec un support, cet appareil électronique permet de flasher les codes-barre et de transférer l’état des stocks directement sur un ordinateur. Un gain de temps et un gage d’efficacité.

poste-carglass

Quant au clou de ces Technidays, c’était probablement la radio Carglass. Dans le cadre d’un partenariat avec Mediameeting, qui fournit des programmes radio clés en main à des entreprises, l’enseigne a prévu d’équiper les ateliers de boîtiers connectés. Reliés à Internet, ils permettent d’écouter des programmes conçus sur mesure pour Carglass (avec de la musique, des infos et des interviews de membres du réseau) ou d’autres stations de radio afin de travailler dans la convivialité.

Voir l’album photo des Technidays 2017.

Articles les plus populaires

Shares