A la une

  • Nouveauté technique

    Une carrosserie qui s’auto-répare chez Lamborghini

    -*+Lamborghini vient de dévoiler aux Etats-Unis un nouveau concept-car, la Terzo Millennio. Cette voiture de sport du futur, à propulsion électrique, a été imaginée en partenariat avec deux labos du […]

  • Services

    Carte grise en ligne : déjà un business

    -*+A partir d’aujourd’hui, toutes les démarches pour un certificat d’immatriculation (VN, VO, perte, changement d’adresse) se feront en ligne et non plus aux guichets des préfectures. L’administration conseille de créer un […]

  • Services

    Allo Joe : des mécaniciens à domicile

    -*+Vous êtes mécanicien indépendant et vous cherchez à augmenter vos revenus ? Vous serez peut-être intéressé par la start-up Allo Joe. Elle a mis en place dans la région nantaise une […]

  • Actualités Equipements

    Bosch se lance dans la calibration de caméras pour ADAS

    -*+Afin d’aider les réparateurs à traiter les véhicules équipé d’aides à la conduite, le groupe a conçu une gamme complète d’outils performants pour un contrôle et une calibration précise et rapide […]

Le devis par vidéo : une solution innovante de PSA pour l’après-vente

Devis en 3 mn chrono

En pleine reconquête dans l’après-vente, le groupe PSA a décidé de tester dans quelques sites de son réseau (France, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique et Pologne) le système Video Check, qui est outil d’aide à la décision.

Le principe est simple. Lorsque le client confie son véhicule au réseau PSA Retail pour un entretien ou une réparation, un opérateur met alors la voiture sur un pont et en fait le tour avec une caméra vidéo. La séquence de deux à trois minutes permet de mettre en lumière, images à l’appui, les opérations de maintenance ou de réparation nécessaires avec trois degrés d’importance ou d’urgence (le niveau le plus élevé étant celui qui engage la sécurité du client et celles de ses passagers).

A la suite du tournage de cette vidéo, un devis de travaux est produit. Il comprend la demande d’origine du client (par exemple entretien périodique), ainsi qu’une partie optionnelle, avec les suggestions d’interventions matérialisées par trois codes couleurs, vert, orange et rouge, marqueurs du degré d’urgence de l’intervention proposée. L’opérateur adresse la vidéo et le devis au client, qui par retour, le signe en indiquant les opérations qu’il souhaite voire réalisées sur sa voiture au regard des suggestions qui lui sont faites.

Un système adopté également par Ford

C’est une grande première en matière de service. Le système a été développé par CitNOW. C’est une société anglaise qui travaille avec 35 constructeurs dans le monde et a déployé 6000 systèmes à base de vidéo. Le système permet d’augmenter le chiffre d’affaire des ateliers avec une hausse de 20 % des travaux urgents constatée en seulement huit semaines.

Fort de ce retour d’expérience positif, le Comité de Direction de PSA Retail a décidé de généraliser progressivement le dispositif de vidéo et de devis en ligne Video Check dans les principaux sites des 11 pays où il opère.

A noter que Ford a décidé aussi d’adopter ce système. Il a déjà été appliqué dans 50 concessions en France et doit être généralisé dans le réseau européen.

Articles les plus populaires

Shares