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La sonde Lambda fête ses 40 ans

Devenue une pièce essentielle pour la dépollution, la sonde lambda constitue aussi un débouché pour les garagistes, qui doivent veiller à son entretien.

En 1976, Volvo a été le premier constructeur à équiper un véhicule en série d’une sonde lambda développée par Bosch. Ce choix a été motivé à l’époque par la réglementation stricte en matière d’émissions mise en place aux Etats-Unis. Quarante ans se sont écoulés depuis et Bosch vient de passer le cap du milliard de sondes produites.

On trouve sur la plupart des véhicules essence modernes au minimum 2 sondes lambda, la première en amont du pot catalytique mesurera le taux d’oxygène présent dans les gaz d’échappement ; la seconde contrôlera si le catalyseur fonctionne correctement. De même, les véhicules diesel modernes ne sont plus imaginables sans sonde lambda. Et cette tendance va se poursuivre. Les seuils d’émission de plus en plus stricts fixés par la législation pour les véhicules essence et diesel nouvellement immatriculés ne peuvent en effet être atteints qu’avec une dépollution très efficace des gaz d’échappement.

Les fonctions ne s’arrêtent pas là puisque, lors de la décélération sur les moteurs modernes (essence comme diesel), la sonde sert aussi à couper l’injection de carburant.

Les réparateurs doivent être vigilants par rapport cet équipement. Quand une sonde lambda devient défectueuse, elle doit être remplacée au plus vite. Sans les mesures correctes fournies par la sonde, la combustion perd de son efficacité et la consommation de carburant augmente. Un test de diagnostic embarqué (OBD) réalisé à l’atelier peut fournir des indications fiables sur la nécessité ou non de remplacer une ou plusieurs sonde lambda.

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