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La perte de confiance dans le diesel est durable, selon un sondage commandé par Feu Vert

A l’occasion de la COP21, l’enseigne de centres-auto a fait réaliser un sondage par Opinion Way. Il portait sur la satisfaction globale et la confiance accordées par les automobilistes français aux constructeurs, aux concessionnaires et aux centres-auto Feu Vert. Mais, c’était aussi l’occasion d’interroger les consommateurs sur leur perception du diesel, depuis l’affaire Volkswagen.

Il s’avère que 94 % des clients de Feu Vert ont entendu parler de l’affaire Volkswagen, 24 % des sondés déclarent que cette affaire a eu une influence négative sur la confiance qu’ils accordent au constructeur de leur véhicule. A noter que ce pourcentage varie très peu en fonction de la marque de leur voiture (y compris Volkswagen). L’effet de cette affaire est moindre vis-à-vis des concessionnaires puisque seulement 11 % des répondants considèrent que cette crise a altéré leur confiance. Vis-à-vis de Feu Vert, la confiance des automobilistes reste très élevée : une infime minorité des clients interrogés (9 %) explique que cette affaire a une influence négative sur la confiance qu’ils accordent à leur centre-auto.

Reste à voir si cette affaire influera sur le choix d’un futur véhicule. Justement, parmi les automobilistes qui souhaitent acheter un nouveau véhicule, seulement 41 % d’entre eux envisagent l’achat d’un véhicule Diesel. 38 % opteraient pour un véhicule essence et 15 % pensent acheter un véhicule Hybride. A noter que 67 % des répondants possèdent un véhicule Diesel, ce qui reflète le poids de cette motorisation au sein du parc (même si elle a baissé dans la proportion des ventes de VN).

Conclusion pour Feu Vert : les effets induits sur l’image du Diesel sont désastreux et l’on peut s’attendre à ce que la nature du parc automobile soit bouleversée dans les prochaines années. La plupart des automobilistes qui ont choisi cette motorisation s’inquiètent quant à la valeur de revente de leur véhicule.

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