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Eco entretien, rétrofit et Euro 6 : les oubliés du plan antipollution

Après le CCFA et l’ACEA, ou encore l’Automobile Club, c’est au tour de l’association Diéséliste de France de prendre la parole après l’annonce par Ségolène Royal de la mise en place de pastilles de couleur en fonction de la motorisation et de l’ancienneté des véhicules.

La première interrogation concerne l’absence des Diesel Euro 6 dans la catégorie 1, celle des véhicules les moins polluants. Déjà, depuis le 5 avril 2014, au travers des premiers états généraux du diesel, l’association demandait de mettre fin aux idées reçues sur les motorisations diesel modernes. Elle rappelle que les nouveaux véhicules diesel Euro 6 sont maintenant équipés de filtre à particules, bloquant 99,9% des particules fines, et de systèmes SCR, bloquant 90% des NOx ou Oxyde d’azote ceci les portants à un niveau semblable à leurs homologues essence et sont par ailleurs plus vertueux concernant les gaz à effet serre (C02).

Diéséliste de France souhaite par ailleurs offrir aux ménages les plus modestes la possibilité de faire évoluer d’un ou deux niveaux la pastille de leur véhicule, en ajoutant un filtre à particule sur leurs véhicules non équipés à l’origine. Ce système homologué dans d’autres pays européens pourrait être financé en partie par les pouvoirs publics comme en Allemagne, ou plus 400 000 véhicules ont déjà été équipés en rétrofit.

Par ailleurs, l’association s’interroge sur la pérennité de ce projet sans un éco-entretien qui permettrait de contrôler périodiquement la pollution des véhicules, susceptible avec le temps de modifier le grade de pastille obtenu à son origine.

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