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Les conseils de 3M pour la réparation des cassures, fissures et trous

La division Solutions pour la Réparation Automobile de 3M France, qui vient de lancer de nouveaux produits*, est toujours de bon conseil pour les réparateurs. Voici une série d’astuces pour redonner du lustre aux carrosseries.

  1. La préparation est essentielle, il est capital de bien diagnostiquer le défaut afin de choisir la solution adaptée.
  2. La surface doit être préalablement nettoyée à l’aide d’un dégraissant et d’un chiffon.
  3. Bien évaser les bords de la fissure en chanfreinant largement.
  4. La surface doit ensuite être préparée d’un disque abrasif.
  5. Pour éviter la propagation de la fissure, il est important d’en percer les extrémités.
  6. La surface doit être à nouveau nettoyée pour pouvoir appliquer un primaire pour patch en zone arrière (prévoir un temps de séchage de 5 à 10 minutes).
  7. Découper le patch, arrondir les angles puis enlever le film protecteur. Le coller sous la fissure du bouclier en laissant déborder vers l’extérieur.
  8. Appliquer un primaire d’adhésion en face visible et laisser sécher 10 minutes.
  9. Appliquer le mastic colle à l’aide d’un pistolet et laisser sécher une vingtaine de minutes.
  10. Poncer la surface.
  11. Si nécessaire, terminer la réparation à l’aide d’un mastic polyester pour plastiques en prenant soin de préparer la surface avec un primaire à laisser sécher 10 minutes puis poncer.
  12. La surface est prête pour la remise en apprêt.

* Le kit de rectification de grains Denibber, un nouveau ruban de masquage haute résistance, un nouvel applicateur mural pour la protection des cabines de peinture, ou encore une évolution de son système de Mélange Dynamique pour mastic polyester (DMS).

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