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Caruso : une nouvelle plateforme digitale pour l’après-vente

C’est une initiative qui vient d’être lancée en Allemagne. Une plateforme digitale d’échange de données pour l’après-vente automobile, ouverte, indépendante et sécurisée, vient d’être lancée. Elle a pour nom Caruso. Les partenaires de la plateforme sont le fournisseur de services télématiques ABAX, les équipementiers Bosch, Continental, Schaeffler et ZF (Openmatics,), la start-up dédiée à l’assistance automobile JimDrive, le spécialiste de la numérisation pour l’après-vente automobile TecAlliance, et l’éditeur de logiciel de gestion atelier WERBAS. Le projet bénéficie également du soutien de l’Institut Fraunhofer pour le développement de Logiciels Expérimentaux.

Les premières données sont déjà disponibles sur la place de marché. On y retrouve notamment celles de chez BMW, qui a accepté de partager ses données télématiques. Caruso est actuellement en négociation avec d’autres constructeurs

L’intérêt de cet outil est de combiner des données et services de sources différentes. Dans l’un des premiers cas d’utilisation, le kilométrage d’un véhicule peut être associé au plan d’entretien correspondant, aux données techniques liée à la maintenance et au diagnostic, ainsi qu’au planning de réservation de l’atelier de réparation choisit. Grace à l’association des données télématiques, des informations techniques et des logiciels de gestion atelier, un gestionnaire de flotte peut savoir par exemple à l’avance quel véhicule devra être entretenu quand, et peut utiliser la place de marché Caruso pour prendre rendez-vous directement avec le réparateur le plus proche. De son côté, le réparateur en question peut à l’aide des données techniques commander les pièces de rechange prévues dans le plan d’entretien. Et, si son distributeur de pièces est également connecté, cette dernière opération peut même se faire automatiquement via Caruso.

A terme, la plateforme pourrait permettre aux compagnies d’assurance de gérer les réclamations potentielles qui surviennent lors d’un entretien – comme la réparation d’impacts de gravier – directement avec l’atelier (avec le consentement du chauffeur). Parmi
les futurs cas d’utilisation de la plateforme, Caruso souhaite par exemple faciliter les services tels que le télédiagnostic ou la protection contre la fraude au compteur kilométrique.

 

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