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Bridgestone va rouler avec Speedy

Après le rachat par Continental d’une grande partie des adhérents de Profil+ pour créer son enseigne Bestdrive, ou encore ou l’acquisition de 40 % d’Allopneus et du site britannique Blackcircles par Michelin, c’est au tour d’un autre acteur majeur du pneu de prendre le contrôle d’un acteur de la distribution. Bridgestone a annoncé fin mai son intention de faire l’acquisition* de Speedy, l’une des principales enseigne de l’entretien en France. Grâce à ce réseau de près de 500 points de vente, dont la moitié en franchise (et auquels se rajoutent les 330 sites de son enseigne First Stop), le manufacturier japonais va pouvoir accroître la visibilité de ses pneumatiques.

En 2015, Speedy a réalisé avec les pneus 35 % de son activité, avec la vente de 1,2 million d’enveloppes. Même si Speedy continuera bien de distribuer plusieurs marques, celles de Bridgestone seront davantage mises en avant. Par exemple, dans son réseau First Stop, les marques du groupe (Bridgestone, Firestone et la marque d’entrée de gamme Dayton) ont représenté 50% des volumes de pneus PL vendus en 2014 (1,5 million).

Mais surtout, cette acquisition fournit à Bridgestone une occasion unique de se renforcer dans le service.

Grâce à son savoir-faire, qui va du pot d’échappement au contrôle de l’électronique embarquée et des organes de dépollution, en passant par la climatisation, Speedy va pouvoir aider Bridgestone à faire face aux évolutions de la mobilité. Inversement, le fabricant japonais va pouvoir assister le réseau pour les pneus connectés – contrôle de la pression, maintenance programmée – qui commencent déjà à devenir une réalité.

 

* La finalisation de l’acquisition est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence.

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